Symphokids 2024 : le programme complet de ce dimanche
Pour sa troisième édition, le festival Symphokids met les petits plats dans les grands en imaginant une nouvelle journée de fête à destination des enfants de 8 mois à 10 ans.
Au programme à la Salle Philharmonique, le dimanche 19 mai, trois spectacles musicaux adaptés à chaque âge qui font entendre la magie de l’orchestre avec l’OPRL, et un moment de musique de chambre immersif pour les bébés et leurs parents, Philharbabies. En parallèle, des ateliers pédagogiques pour s’initier au monde de l’orchestre, des animations, de la restauration et quelques surprises…
Les aventures d’Octave et Mélo (3-5 ans) voient les deux héros du podcast de France Musique prendre vie au concert, en coproduction avec les Festivals de Wallonie, Radio France et Traffix Music. La voix bien connue d’Adèle Molle et les bruitages de Zoé Suliko s’associent à l’OPRL pour entraîner les enfants dans mille péripéties enfantines et adorables, au son des grands compositeurs classiques.
Avec L’Île indigo, c’est une œuvre musicale originale de Julien Le Hérissier qui donne vie à une histoire tendre et captivante pour les 6-8 ans, coécrite et racontée par Julie Martigny. La petite Lola doit partir à l’aventure, à la recherche de la 7e couleur de l’arc-en-ciel, afin de réveiller son père, tombé mystérieusement endormi… Un concert participatif qui a déjà séduit de nombreux enfants avec leurs écoles en octobre dernier.
Pour les plus grands, Enquête à l’orchestre, le compositeur est mort !. Les 8-10 ans sont invités à découvrir qui a tué le compositeur… Tous les instruments de l’orchestre sont mis à contribution pour aider l’inspecteur dans sa recherche palpitante. La musique imagée de Nathaniel Stookey sur un texte de Lemony Snicket, raconté par Achille Ridolfi, promet un spectacle aussi musical que ludique…
Les projets pour le jeune public développés par l’OPRL constituent un pan essentiel de son activité, avec de nombreux concerts publics (L’Orchestre à la portée des enfants, Les dimanches en famille, Music Factory), mais aussi des semaines dédiées aux concerts scolaires. Les ingrédients du succès de ces propositions se retrouvent dans le Festival Symphokids : une manière de mettre mieux encore en valeur le travail de fond mené par l’équipe pédagogique de l’Orchestre.