Trois animations pédagogiques : de Pierrot (et Colombine) à la musique de Fazil Say
Toujours soucieux d’initier les enfants au monde de l’orchestre, l’OPRL propose, du 8 au 16 novembre, trois activités pédagogiques très contrastées.
En partenariat avec les Jeunesses musicales, le concert interactif « Gezi Park » (2 séances à Liège et Bruxelles, les 8 et 9 novembre) aborde les thématiques de l’oppression et du rapport à la nature. Composé en 2013, Gezi Park 1, pour deux pianos et orchestre, du compositeur turc Fazil Say tire son histoire du contexte politique de la Turquie lors des protestations de mai et juin 2013 dans le parc Gezi à Istanbul. Adaptée aux enfants et créée en février dernier à Bruxelles, l’animation met l’accent sur le thème de l’arbre et de la liberté et s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans.
Du 13 au 16 novembre, l’OPRL est scindé en deux formations. À la Salle Philharmonique, l’orchestre accueille près de 500 enfants de maternelles (7 séances) avec la reprise du spectacle « Pierrot ou les secrets de la nuit », en coproduction avec l’ASBL flamande Pantalone (Filip Bral). Un spectacle qui permet aux plus petits d’ouvrir les pages d’un conte en musique et en mimes à travers l’histoire de Pierrot et Colombine.
En parallèle, dans diverses écoles primaires de la province, 6 séances sont proposées sur le thème « À toutes cordes », sous la direction du concertmeister de l’OPRL, George Tudorache. Les œuvres parcourent l’histoire de la musique et font découvrir à 250 enfants la grande famille des violons, altos, violoncelles et contrebasses. La présentation interactive de Marie Zinnen permet aux enfants (dès 8 ans) d’être acteurs autant que spectateurs.