« Un amour de tortue » et « Feu d'artifice » : L’OPRL dans les écoles
« Un retraité célibataire, monsieur Hoppy, est désespérément amoureux de sa voisine madame Silver. Celle-ci ne porte d’intérêt qu’à sa tortue domestique Alfie, jusqu’à ce que monsieur Hoppy échafaude un plan audacieux afin de conquérir son cœur. » Sur une musique originale de la compositrice française Isabelle Aboulker, l’histoire de Roald Dahl « Un amour de tortue » permet aux cœurs tendres de sortir de leur carapace et aux enfants de 3 à 6 ans de vivre la découverte du grand orchestre à travers une très belle histoire.
Aux côtés de l’OPRL dirigé par sa cheffe assistante Ellie Slorach, les tout-petits découvriront les personnages à travers les voix de la soprano Aurore Bureau, du baryton Gustave Harmegnies et du ténor Vladimir Delogne, également récitant. Ce concert sera donné du 1er au 4 février, à la Salle Philharmonique de Liège et dans des écoles de Seraing, Boncelles, Sart-lez-Spa (Jalhay), Welkenraedt et Grivegnée.
En parallèle, un autre projet est proposé aux enfants de 9 à 12 ans, à la Salle Philharmonique, qui accueille des écoles de Marchin, Liège, Chaudfontaine, Vaux-sous-Chèvremont, Herve et Bonneville, ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. « Feu d’artifice » illustre les liens entre le feu et la musique par des extraits d’œuvres symphoniques et des illustrations réalisées en direct sur scène par Pieter Fannes. Les concerts, proposés du 1er au 5 février, sont présentés par Sterre de Raedt, spécialisée en pédagogie musicale, et dirigés par Pascale Van Os, elle aussi cheffe assistante de l’OPRL cette saison.