Un best of des Noces de Figaro de Mozart à l'OPRL
Première collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte, l'opéra Les noces de Figaro (1786) est un véritable festival d’airs, duos, trios… plus célèbres les uns que les autres, dans lesquels interagissent des personnages hauts en couleurs : Figaro, sa fiancée Susanna, et leurs maîtres, le comte et la comtesse Almaviva, mais aussi le page Cherubino et bien d’autres.
Ces cinq personnages principaux seront incarnés sur la scène de la Salle Philharmonique de Liège, le samedi 26 septembre à 20 heures, par les voix de Ilse Eerens, Peter Kálmán, Elise Caluwaerts, Ivan Thirion et Anna Bonitatibus, et accompagnés par l’OPRL et Gergely Madaras pour une version de concert d’un « best of » d'environ 80 minutes. Gergely Madaras propose sa sélection de quelques-unes des plus belles pages burlesques et amoureuses de ce chef-d'œuvre aux accents révolutionnaires, comme la pièce originale de Beaumarchais. On rit, on pleure, on s’émeut, on s’attache, d’un bout à l’autre !
Ce concert remplace l'OPRL+ consacré à la Trilogie romaine de Respighi, impossible à proposer actuellement à la Salle Philharmonique (l’effectif d’orchestre est trop important pour distancier suffisamment les musiciens).