Un concerto pour orchestre, pour que chaque musicien soit soliste
Le Concerto pour orchestre de Bartók est un feu d’artifice de virtuosité et d’énergie qui permet à Gergely Madaras de mettre à l’honneur tous les musiciens, à l’occasion des 60 ans de l’OPRL. Également au programme, deux autres Hongrois : Liszt (Méphisto-Valse n° 1) et l’organiste László Fassang, soliste de la création du concerto pour orgue de Philipp Maintz. Une ouverture de saison flamboyante pour célébrer le retour à la vie musicale.
Virtuosité, mise en avant des différents instruments, subtilité des jeux de timbres, références aux musiques populaires, le Concerto pour orchestre de Bartók est un condensé de tous les talents de son auteur. C’est l’œuvre parfaite, pour son
« compatriote » Gergely Madaras, pour ouvrir avec brio la saison 20-21 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le jeudi 17 septembre à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts) et le vendredi 18 septembre à la Salle Philharmonique de Liège ! Composé en 1943 aux États-Unis (où Bartók s’est installé à la fin de sa vie), son titre paradoxal (un concerto est en principe écrit pour un soliste, se mesurant à l’orchestre) rappelle l’œuvre de son compatriote Kodály composée deux ans plus tôt.
Étoile montante de la composition, programmé dans les plus grands festivals européens (Musica, Ars Nova, Salzbourg), Philipp Maintz (né en 1977) a étudié aux conservatoires de Maastricht et Linz, mais aussi à l’IRCAM et au Centre Henri Pousseur de Liège ! Son nouveau concerto pour orgue, de figuris, est une commande de BOZAR MUSIC, dans le cadre de l’Organ Festival : l’œuvre est inspirée des gravures d’Albrecht Dürer. En soliste, László Fassang : il retrouve Gergely Madaras avec qui il a inauguré en 2018 l’orgue restauré de l’Académie Franz Liszt de Budapest.
Lire l'interview de Gergely Madaras
Lire l'interview de Philipp Maintz
Lire l'interview de László Fassang
Réserver à Bruxelles
Réserver à Liège (en raison du Covid-19, il n'y a PAS DE VENTES DE TICKETS LES SOIRS DE CONCERT)