Un opéra mythique à Liège : L'Orfeo de Monteverdi
Le dimanche 17 septembre à 20 heures, l’OPRL participe aux commémorations du 450e anniversaire de Monteverdi avec L’Orfeo, fable en musique créée à Mantoue (1607) et considérée comme l’acte de naissance de l’opéra baroque. Dirigeant la partition du clavier, le chef argentin Leonardo García Alarcón, spécialiste mondial de Monteverdi et Cavalli, transcendera une nouvelle fois l’œuvre du « divin Claudio », qu’il a notamment déjà donnée à Bruxelles et Bruges, et qu’il donne le 15 septembre au prestigieux Festival de musique baroque d’Ambronay, avec ses fidèles ensembles (le Chœur de Chambre de Namur et la Cappella Mediterranea) et une dizaine de chanteurs solistes, dont Valerio Contaldo (Orfeo) et Mariana Flores (Euridice).
Basé sur le mythe d’Orphée tentant de sauver sa femme Eurydice des Enfers, L’Orfeo de Monteverdi fait date dans l’histoire de la musique puisqu’il marque la fin musicale de la Renaissance et le début du style baroque, plaçant, comme l’explique Bernard Foccroulle dans La naissance de l'individu dans l'art, « l’individu au centre du nouveau monde musical ».
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À lire : l'interview de Leonardo García Alarcón sur L'Orfeo.
La série « Musiques anciennes » de l’OPRL
Organisé en coproduction avec l’Opéra Royal de Wallonie, Les Nuits de Septembre (Festivals de Wallonie) et le CAV&MA (Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne), ce concert ouvre aussi la série « Musiques anciennes » de l’OPRL. Les trois autres concerts de cette série, programmés à la Salle Philharmonique de Liège, permettront d’entendre Philippe Pierlot et son Ricercar Consort (10 décembre, « Cantique des cantiques »), le Concerto Köln (4 mars, « Bach et l’Italie ») et Enrike Solinís et son Euskal Barrokensemble (22 avril, « Colores del Sur », danses baroques pour guitare du Sud de l’Europe).