Wajd, témoignage de musiciens en exil
La musique de Syrie est à l’honneur pour le dernier concert « Musiques du monde » de la saison, à la Salle Philharmonique de Liège, le jeudi 3 mai à 20 heures. Pour les connaisseurs de la tradition spirituelle musulmane, le terme « wajd » renvoie à un état d’extase mystique atteint en pratiquant le chant soufi. L’ensemble Wajd, regroupant quatre musiciens syriens récemment arrivés en Europe propose en effet un répertoire représentatif de la musique orientale issu plus particulièrement de Turquie, Egypte et Syrie, plongeant ses racines dans la musique soufie d’Alep. De tradition orale essentiellement, elle est liée à des rituels incantatoires pouvant mener à la transe.
Les musiciens de Wajd (chant, ney, oud et qanun) se réapproprient des œuvres peu abordées et connues et en livrent une interprétation parcourue de passages improvisés notamment chantés.
Les événements tragiques dévastant la Syrie depuis plusieurs années déjà risquent d’anéantir une culture musicale ancestrale. Ces artistes en exil, à la réputation parfois bien établie dans leur pays autrefois, remontent sur scène pour témoigner de cette tradition et la transmettre avec authenticité afin de la maintenir vivante.