"A War Requiem", un plaidoyer pour l'humanisme

sophie Karthäuser

Le jeudi 8 novembre à 20 heures, le Belgian National Orchestra est l’invité de l’OPRL à la Salle Philharmonique de Liège pour la première date d’une tournée belge qui le mène également au Concertgebouw de Bruges, au Singel à Anvers et à Bozar (Bruxelles), dans le cadre des commémorations fédérales du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le BNO crée à cette occasion A War Requiem d’Annelies Van Parys. Le livret de cette œuvre, qui rend hommage aux victimes de toutes les guerres, est écrit par l’auteure de théâtre allemand à succès Dea Loher.

« Wir sind nicht mehr die, die wir waren – Nous ne sommes plus ceux que nous étions »

Annelies Van Parys, née en 1975 à Bruges, est l’une des compositrices contemporaines belges qui connait le plus de succès. Tout récemment, son opéra Usher était créé à Berlin (commande du Staatsoper Berlin). Son War Requiem invite l’auditeur à réfléchir un instant à ce que nous commémorons à la mi-novembre. La fin de la Grande Guerre, bien sûr. Mais pas la fin de « la » guerre. La liste des conflits armés et des guerres dans le monde est et reste impressionnante.
« « For a human world » est un plaidoyer pour plus d’humanité. Je veux montrer la douleur, représenter le désespoir et l’ineptie de ce que les individus se font subir les uns aux autres, mais aussi les opportunités, l’espoir et la force de ces personnes pour répandre plus d’humanité » (Annelies Van Parys). 
 

Malgré tout, le Bien triomphe

Le War Requiem – For a human world de Van Parys est écrit pour soprano (Sophie Karthäuser), baryton (Thomas Bauer), chœur (le prestigieux Collegium Vocale Gent) et orchestre (le BNO). Le chœur représente les masses, le peuple et les soldats, les opprimés et les oppresseurs. Les deux solistes représentent l’individu, le héros et la victime, celui qui porte secours et le réfugié. Ensemble, ils racontent une histoire captivante sur la guerre, la lutte, la douleur et la capacité de faire ce qui est juste pour les autres.

Le Belgian National Orchestra confronte ce War Requiem avec la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler. Son ouverture, marche funèbre mélancolique, rappelle, dans ce contexte, le thème de la Première Guerre mondiale. Les autres mouvements de l’œuvre mènent de la profonde tristesse, du désespoir et de l'amertume à une vision triomphale du pouvoir et de la joie.

Avec le soutien de la Chancellerie et de la Loterie nationale. Ce concert a lieu dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. En collaboration avec BOZAR, le Collegium Vocale Gent, le Concertgebouw Brugge, deSingel Antwerp et l’OPRL.