West Side Story, le chef-d'œuvre américain pour le Nouvel An
Pour célébrer le Nouvel An, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège propose quatre concerts de prestige sous la direction de Christian Arming, avec un programme 100% américain rassemblant des œuvres de Copland, Barber, Gershwin et Bernstein. En tête d’affiche, West Side Story (1961), le plus grand succès de Leonard Bernstein, dont on vient de célébrer le centenaire de la naissance. Immortalisé par le film de Robert Wise (10 Oscars !), ce Roméo et Juliette des communautés latinos et autres est magnifiquement synthétisé dans les Danses symphoniques de West Side Story, où l’orchestre seul fait réentendre « Maria », « Tonight, tonight » ou encore le célèbre « Mambo ! ».
Autre grand succès de Broadway, Strike Up the Band de Gershwin, une satire antimilitariste de la fin des années 1920, dont l’OPRL interprétera l’ouverture. Aux accents jazzy de Gershwin et Bernstein répond l’émotion mélancolique du Concerto pour violon de Barber (1940) ; en soliste, l’OPRL invite pour la première fois Liza Ferschtman, dont la discographie chez Challenge Records International fait quelques magnifiques incursions dans le répertoire américain (Bernstein et Korngold).
Ce programme festif qui déploie le tout grand orchestre sera donné par l’OPRL à quatre reprises : au mythique Concertgebouw d’Amsterdam (le 6 janvier), puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (le 9 janvier), à la Salle Philharmonique de Liège (le 11 janvier) et au Warande de Turnhout (le 14 janvier).
Lire l'interview de Christian Arming