Wild Wild West
La série de concerts « Les samedis en famille » permet de découvrir l'orchestre symphonique en famille dès 8 ans. Le samedi 19 octobre avec « Wild Wild West », les musiques de l'Américain Aaron Copland font voyager les enfants et leurs (grands-)parents au cœur du Far West, sur une narration d'Emmanuel Guillaume et Gaël Soudron.
Pour le premier Samedi en famille de la saison, le 19 octobre à 16 heures à la Salle Philharmonique de Liège, l’OPRL prend le chemin du Far West et fait découvrir les musiques enivrantes du compositeur américain Aaron Copland. Né à New York en 1900, Copland a composé plusieurs œuvres emblématiques qui illustrent des histoires de cow-boys célèbres (comme Billy The Kid, 1938), de jeunes couples installés dans leur nouveau ranch (Appalachian Spring, 1944), ou encore de samedis de fête dans les fermes, où le traditionnel rodéo se poursuit, au saloon, par des danses endiablées et des éclats de rires tonitruants (Rodeo, 1942).
Grâce à son talent d’orchestrateur et à sa connaissance du folklore de son pays, Aaron Copland fait voyager avec le même bonheur dans les espaces infinis du Sud-Ouest ou dans les fermes de Pennsylvanie. Les cuivres résonnent avec le vent dans les plaines, les percussions font claquer les lassos, les violons et leurs danses tournoient jusqu’à l’étourdissement ! Cette magie de l’orchestre, qui a tant contribué au succès des westerns hollywoodiens, met chaque pupitre à l’honneur avec des solos de violon, hautbois, trompette, piano, etc. Mais l’orchestre au grand complet peut aussi susciter ce sentiment grandiose et exaltant, que l'on retrouvera plus tard dans les musiques d’Il était une fois dans l’Ouest, Danse avec les loups et bien d’autres…
L’OPRL a invité pour l’occasion un tout jeune chef d’orchestre, Jiří Rožeň (28 ans), que Gergely Madaras avait à cœur de faire découvrir au public de Liège. La musique sera accompagnée d’une narration « 100% cow-boy » concoctée par Emmanuel Guillaume et Gaël Soudron, bien connus pour leurs trépidants spectacles de « L’orchestre à la portée des enfants » (Le Livre de la jungle, Ali Baba et les quarante voleurs, etc.).