
Aurélien Pascal (4e Prix)
Aurélien Pascal est diplômé du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Muller et continue de se perfectionner auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à la Kronberg Academy, et de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Il a remporté le Deuxième Prix au Concours Paulo Cello à Helsinki en 2013, puis le Premier Prix et le prix du public au Concours Emanuel Feuermann à Berlin l’année suivante. Aurélien Pascal a participé à de nombreux festivals renommés : le Verbier Festival, les Flâneries de Reims, la Roque d’Anthéron, les Rencontres musicales d’Evian ou encore la Beethovenfest de Bonn. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut citer Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Eric Lesage et Emmanuel Pahud. Il est lauréat de la fondation Banque Populaire et la Fondation Colas.
Instrument : Charles-Adolphe Gand (1850)
Ce qu'en dit la presse :
« Le Français a parmi ses atouts un instrument de premier plan et une technique souveraine. […] on admire plus encore la rondeur de son timbre dans les passages solistes. Mais il n’y a pas que le son : la technique est souveraine, et les pizzicati, mâtinés de ce qu’il faut de vibrato et de glissando, sont ceux qui évoquent le mieux le koto japonais à ce jour. […] » (Nicolas Blanmont, La Libre, 01/06/2017)
« Dans la pleine force de ses 22 ans, il a jusqu’ici imposé des interprétations engagées, volontiers dramatiques, soutenues par une réelle richesse sonore que lui offre son instrument, un Charles-Adolphe Gand de 1850. […] Dès le début du 1er concerto op. 107 de Chostakovitch, on retrouve l’énergie volontariste qui caractérise ce candidat. […] on reste confondu face à la profondeur du propos d’Aurélien Pascal et la maitrise avec laquelle il la défend. » (Serge Martin, Le Soir, 01/06/2017)