Sibelius, Concerto pour violon (ANNULÉ)
Suite à la décision de reconfinement prise lors du Comité de Concertation du 30 octobre dernier, ainsi que sa mise en application par circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les événements culturels ne sont pas autorisés en Belgique jusqu’au 13 décembre inclus. Nous nous voyons dès lors dans l’obligation de prolonger nos annulations de concerts à la Salle Philharmonique de Liège et à l'extérieur jusqu’au 13 décembre prochain. Les ventes pour les concerts du reste de la saison 20/21 sont temporairement suspendues. Prenez soin de vous et de vos proches !
Concertmeister de l’OPRL, George Tudorache affronte le redoutable Concerto pour violon de Sibelius (1905), partition fulgurante qui s’autorise de subtiles allusions populaires avant une chevauchée finale grandiose. Dans son Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), Debussy ne répond plus aux lois du romantisme, privilégiant des pulsations rythmiques diluées, des harmonies délicates, de subtils jeux de timbres qui font de son art une pure poésie. Durant la même décennie, Fauré met en musique le drame symboliste de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, à l’occasion de représentations anglaises de la pièce, à Londres, en 1898. Deux ans plus tard, cette musique de scène fera l’objet d’une ravissante Suite pour orchestre.
En raison d'un effectif orchestral dépassant les jauges autorisées, les Images de Debussy, initialement prévues, ont été remplacées par le Prélude à l'après-midi d'un faune.
Programme
FAURÉ, Pelléas et Mélisande, suite
DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune
SIBELIUS, Concerto pour violon