Duo Made in Belgium

Duo Made in Belgium

Cristian Perciun, accordéon
Pierre Fontenelle, violoncelle

Duo Made in Belgium :

Quoi de plus atypique et inattendu que l’association d’un violoncelle et d’un accordéon ? Par sa créativité, sa spontanéité et sa virtuosité, le duo Made in Belgium aime surprendre son public en combinant les sonorités de ces deux instruments dans un répertoire à la croisée du jazz, de la variété, de la musique classique et des musiques du monde. Formés à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, à Namur), Pierre Fontenelle et Cristian Perciun se produisent régulièrement en Belgique, en France et au Luxembourg, dans le Klara Festival, Les Fêtes de Wallonie, la Museum Night Fever… En 2017, le duo a remporté un Premier Prix au Concours Accordé’Opale (France), en musique de chambre. www.madeinbelgiumduo.com

Cristian Perciun, accordéon

Originaire de Moldavie, Cristian Perciun se découvre une passion pour l’accordéon au contact de son professeur Boris Tolstochéev. Très vite, il rejoint l’Accordion Brio, un orchestre d’accordéonistes de renommée internationale qui se produit dans toute l’Europe de l’Est et remporte de nombreux concours. En 2008, à 15 ans, il arrive en Belgique et intègre le Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi où il apprend l’accordéon chromatique avec Véronique Elaerts. En 2013, il rencontre Christophe Delporte, qui l’invite à se perfectionner à l’IMEP (Namur). Grâce à ce dernier, il enchaîne concours et prix dont le prestigieux Prix du Public au concours belge inter-conservatoires Classic Academy, organisé par l’OPRL en juin 2016. Il est aussi membre du Quatuor Adelphai.

Pierre Fontenelle, violoncelle

Alors que rien ne le destinait à la musique, Pierre Fontenelle commence le violoncelle, à 11 ans, en autodidacte. Rapidement, il intègre des orchestres régionaux de jeunes à Seattle (États-Unis) ou au Grand-Duché de Luxembourg, où il déménage à 13 ans, en 2011. Avec l’aide de ses professeurs Claude Giampellegrini et Borbala Janitsek, il rejoint le Conservatoire de Luxembourg puis l’IMEP (Namur) dans la section « Jeunes talents » où il rencontre son professeur, Éric Chardon. Actuellement en Master 1, Pierre a joué en soliste avec la Musique Militaire Grand-Ducale et la Musique Royale des Guides belge. Il suit des masterclasses avec Jérôme Pernoo, Ivan Chiffoleau, Daniel Müller-Schott, Gary Hoffmann, Frans Helmerson et le Quatuor Danel.