Quatuor Aïda
Formé en 2017 par quatre liégeoises d’origine ou d’adoption, musiciennes de l’Opéra Royal de Wallonie ou de l’OPRL, le Quatuor Aïda a vu le jour à la suite d’une envie commune de partager avec le public une passion faite de curiosité, d’authenticité, d’enthousiasme et d’amitié. Au-delà du vaste répertoire pour quatuor à cordes, cher à son cœur, le Quatuor Aïda aime aborder d’autres styles, tels que le tango et les musiques de films. « Sofia Constantinidis et Maritsa Ney, violons, Violaine Miller, alto, et Johanna Ollé, violoncelle, forment un ensemble parfaitement homogène qui, dans une entente aussi musicale qu’humaine, parvient d’emblée à un niveau exceptionnel de technique, […] mais aussi de profonde émotion. » (Jean-Marc Onkelinx)
Maritsa Ney, violon
Née en 1985, Maritsa Ney commence le violon à l’Académie de Bastogne avant de poursuivre sa formation au Conservatoire Royal de Liège avec Philippe Koch (Licence en violon, 2009). Parallèlement, elle joue dans de nombreux orchestres : Les Archets du Sablon, Orchestre Jean-Noël Hamal, Euro Symphonique Orchestra, Orchestre Louis Poulet, Orchestre de Chambre du Luxembourg, OPRL… Depuis 2008, Maritsa est violoniste au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie.
Sofia Constantinidis, violon
Initiée au violon au Conservatoire de Verviers, Sofia Constantinidis poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Liège avec Philippe Koch. Lauréate du Concours Édouard Deru (1er Prix) et du Concours Belfius Classics, elle rejoint l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle se consacre aussi à la musique de variété (Michel Fugain, Patricia Kaas, Véronique Sanson, Maurane…) et à la musique de chambre, au sein du duo « Octocorde » avec la violoniste Maritsa Ney. Depuis 2014, Sofia fait partie de l’Orchestre de Chambre de Liège, composé d’une quinzaine de musiciens à cordes.
Violaine Miller, alto
Formée à Metz et Rueil-Malmaison, récompensée en 1998 par un 1er Prix Interrégional et par le 1er Prix du Concours de Cordes d’Épernay, Violaine Miller achève sa formation au Conservatoire Supérieur de Paris avec Bruno Pasquier et Françoise Gnéri (1er Prix d’alto, 2002). Elle joue avec l’Orchestre National de Metz et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la direction de chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, David Shallon et Günther Herbig. Plus récemment, elle occupe le poste d’alto solo de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (2005-2009), avant d’intégrer le pupitre des altos de l’OPRL. Depuis 2014, elle est également membre de l’Orchestre de Chambre de Liège.
Johanna Ollé, violoncelle
Née en 1986, Johanna Ollé a étudié le violoncelle au Conservatoire de Lille, à l’École de musique d’Aulnay-sous-Bois et au Conservatoire Supérieur de Paris avec Philippe Muller (1er Prix de violoncelle, 2010). Elle participe à de nombreuses tournées d’orchestre de jeunes. Son 3e Prix au Concours de Deuil-la-Barre (2008) lui a permit de jouer en soliste les concertos de Haydn et Schumann, avec l’Orchestre Pasdeloup. Membre de l’Orchestre National de Lille de 2009 à 2016, elle est maintenant violoncelle solo et chef de pupitre des violoncelles de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle fait partie de l’ensemble « Nymphéas » et a fondé le duo « Sohana » avec la pianiste Sophie Patey.