Raft Quintet
Raft Quintet :
Jan Nihoul, vibraphone
Koen Toté, contrebasse et guitare basse
Peter Van Tichelen, batterie
Koen Nys, saxophone et EWI (Electronic Wind Instrument)
Costa Arvanitidis, guitare
Raft Trio
Avec le vibraphone comme instrument principal, le Raft Trio vise avant tout la transparence et l’émotion. Cet alliage si particulier de timbres, tout à la fois limpide et expressif, est une des caractéristiques du Raft Trio qui le rapproche de trios mythiques comme ceux d’Avishai Cohen et de Brad Mehldau. Le nom du groupe, Raft (« radeau »), évoque les grands courants et les revirements inattendus du flux musical, vécus comme une véritable expérience de rafting. Seule une équipe de musiciens solidement soudée peut générer cette musique puissante qui fait leur identité. Leur but ? Offrir un moment d’exception, une expérience unique, dont la forte impression résonne encore longtemps après les dernières notes.
Jan Nihoul, vibraphone
Après avoir étudié la percussion et la musique de chambre au Conservatoire d’Anvers (1983-1987), Jan Nihoul enseigne dans les Académies de Tongres, Mol et Geel (1988-2000). De 1992 à 1997, il joue dans le band de Daniel Romeo et aussi avec Guido Belcanto. Directeur de l’Académie de Tongres dès 2000, il joue pendant sept ans dans le groupe d’improvisation Vollemaan avec Bert Van Laethem (violon), Johan Bossers (piano) et David Geeraerts (batterie). Il participe à l’enregistrement des albums « Drivin’ » (2003) et « Burnin’ » (2007) du groupe The Jazzvan de Chris Mentens. Il joue actuellement dans le Raft Trio et dans un quartet de jazz avec Bart Denolf (contrebasse), Tony Gyselinck (batterie) et Marc Matthijs (piano).
Koen Toté, contrebasse et guitare basse
Délaissant ses premières amours (la guitare et le violoncelle), Koen Toté s’intéresse à la contrebasse, qu’il étudie avec Robby Hellyn. Après des études d’ingénieur du son au RITCS (pendant flamand de l’INSAS à Bruxelles), il poursuit sa formation à Bruxelles avec Frank Coppieters, à Louvain avec Jan Buysschaert et à Zurich avec Duncan McTier. Nommé à l’Orchestre de la Radio Flamande (Brussels Philharmonic) en 2006, il rejoint l’OPRL en 2009. Également actif dans la musique pop et la musique de film, il est contrebassiste, trompettiste, compositeur et arrangeur du groupe flamand Buurman et joue régulièrement avec d’autres artistes. On peut entendre sa contrebasse sur les bandes son de Fly Me to the Moon et de The Aviator, et le CD Milow de Milow.
Peter Van Tichelen, batterie
Né en 1979, Peter Van Tichelen est le fils de Willy Van Tichelen, ancien basson 1er soliste de l’OPRL. Dès 1986, il étudie les percussions avec Jan Nihoul et le basson avec son père, dans les Académies de Tongres et Maasmechelen. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire Royal Flamand d’Anvers avec Carlo Willems, Koen Wilmaers et Leo Ouderits, tout en suivant des masterclasses avec David Friedmann et Chris Joris. En 2001, il est timbalier de l’Orchestre National Symphonique de Chine. De retour en Belgique, il s’investit dans des formations très diversifiées, allant du classique à la musique contemporaine, du jazz à la danse latino-américaine. Depuis 2002, il est percussionniste 1er soliste de l’OPRL, et depuis 2005, batteur du groupe Moodlex.
Koen Nys, saxophone et EWI (Electronic Wind Instrument)
Né en 1965, à Schriek (entre Malines et Hasselt), Koen Nys étudie le saxophone au Jazz Studio d’Anvers (avec John Ruocco), aux Jazz Workshops de Dworp (avec Joe Lovano) et à l’Université McGill de Montréal (diplôme de « Jazz Performance »). Il vit ensuite à Tokyo, Banff (Canada), où il participe au Jazz Workshop (avec Kenny Wheeler et Joe Labarbera), New York, où il travaille avec George Garzone, profite au maximum de la scène jazz new-yorkaise et enregistre son premier CD. Après un bref retour à Montréal et un passage par Les Émirats et la Corée du Sud, il revient en Belgique, où il est actif dans de nombreux groupes. Professeur au Jazz Studio d’Anvers et dans les Académies de Tongres, Heist-op-den-Berg et Lennik, il joue avec Milleniums et son propre quartet.
Costa Arvanitidis, guitare
Né en 1965, Costa Arvanitidis joue de la guitare depuis l'âge de 13 ans. Formé à la Hallewynstichting (studio de jazz) d’Anvers, auprès de Pierre Vandormael et Peter Hertmans, il suit également des masterclasses avec Frank Gambale et Scott Henderson. Il a joué avec des artistes tels que Gloria Gaynor, The Three Degrees, Supremes, Johnny Logan. Il joue également du jazz fusion (ou jazz-rock) dans son propre groupe (Icaros) et avec Ipso Facto. Il a participé à de nombreuses sessions d’enregistrement. Il est parti en tournée avec Helmut Lotti au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Il enseigne dans les Pentagoon Academies de Tongres et à l'Académie de Genk.