Recrutement d'un directeur administratif et financier (H/F/X)
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, créé en 1960, est le seul orchestre symphonique professionnel de la Belgique francophone. Avec son directeur musical Gergely Madaras, il bénéficie d’un rayonnement national et international incontestable et occupe une place de choix parmi les meilleurs orchestres européens.
Il gère depuis 2000 l’une des plus belles salles de concert d’Europe, classée au patrimoine, et propriété de la Fédération Wallonie Bruxelles, son financeur le plus important : la Salle Philharmonique de Liège inaugurée en 1887 avec une capacité de 1.129 places.
Avec plus de 160 représentations par an dont les ¾ à la Salle Philharmonique, l’OPRL touche près de 90 000 spectateurs à Liège et en déplacement, bénéficiant ces dernières années d’une dynamique de fréquentation très positive.
En statut juridique d’association sans but lucratif (asbl), l’OPRL fonctionne avec un budget de 15 M € dont les ¾ proviennent de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Ville et de la Province de Liège. Il emploie 145 personnels en équivalent temps plein, dont 125 personnels permanents parmi lesquels les artistes en CDI représentent 97 postes.
PRÉSENTATION DU POSTE, MISSIONS ESSENTIELLES DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice générale, le directeur administratif et financier (H/F/X) a pour missions essentielles d’assurer la bonne marche financière, sociale, juridique et statutaire de l’asbl.
Iel encadre un service de 3 personnes et un apprenti.
En tant que membre du comité de direction, iel est à même de prendre en charge des projets structurants pour l’OPRL dans son domaine d’activité ou hors de son domaine sur des sujets stratégiques en mode gestion de projet, iel assure un rôle pivot d’information entre son service et ceux des autres directeurs du comité de direction dans un but d’efficacité globale du fonctionnement, iel assiste la directrice générale dans la construction de la stratégie, dans la coordination générale de la structure et dans la mise en œuvre du contrat programme en lien avec les partenaires financiers.
MISSIONS, RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS DE LA FONCTION
Les missions comprennent :
- La gestion sociale et du personnel
- La gestion financière et budgétaire
- La gestion administrative et juridique
- L’encadrement d’un service de 3 personnes + 1 apprenti
- L’appui à la directrice générale et aux autres membres du comité de direction ainsi que la mise en œuvre de projets stratégiques et structurants.
POSITIONNEMENT DE LA FONCTION
Situation hiérarchique, fonctionnelle, rémunération
- Contrat à durée indéterminée
- Niveau cadre A4 (grille OPRL)
- Service : direction générale
- Responsable hiérarchique : directrice générale
- Encadrement hiérarchique : 4 personnes
- Relations fonctionnelles avec tous les services
OPRL est régi par les règles édictées par la Commission paritaire 304 et par un règlement de travail propre à la structure
Rémunération selon profil et expérience sur la base A4 de la grille de minima OPRL.
PROFIL
- Niveau master en commerce, finances, management, droit, ou administration des affaires
- Appétence avérée pour les finances et le juridique
- Expérience professionnelle de 5 à 7 ans dans une fonction similaire
- Connaissances et expérience en gestion des entreprises artistiques et culturelles
- Expérience managériale confirmée
Compétences requises
- Maîtrise de la législation belge en matière de droit social et connaissance des règles propres à la CP304
- Connaissance du milieu culturel et du spectacle vivant ou intérêt marqué pour ce dernier
- Connaissances juridiques, notamment en droit social et fiscal
- Excellentes compétences organisationnelles et de gestion de projet.
- Bon rédactionnel
- Maîtrise du français et de l’anglais indispensable
- Maîtrise du néerlandais appréciée
- Connaissance du monde de l’orchestre appréciée
Savoir-être
- Excellent relationnel et aptitude au travail en équipe
- Rigueur
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Autonomie et capacité d’initiative
- Disponibilité
- Curiosité
- Adaptabilité
RECRUTEMENT
Poste à pourvoir au premier semestre 2025
Les candidatures doivent être adressées avant le 30 janvier minuit à : recrutement@oprl.be
Le dossier de candidature doit comporter :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Les prétentions financières
- Il peut comporter également des recommandations écrites.