« Je veux que le public dise 'waaaw!' »

Le journaliste Stéphane Renard (L'Echo) a rencontré notre nouveau Directeur musical, Gergely Madaras, à l'occasion de sa prise de fonction. Un joli portrait tout en nuances.

« Sourire inamovible et visage poupin, Gergely Madaras a les yeux brillants d'un trentenaire boulimique de la vie. Pas le style d'un chef d'orchestre. D'ailleurs, sur son site web, l'onglet "Random facts" aligne les détails perso. Comme sa passion pour la bolognaise al ragù. Ou sa phobie enfantine... des boutons de chemise - la koumpounophobie! On y découvre aussi son souci obsessionnel de photographier chaque lit d'hôtel qui l'accueille, lui qui enchaîne les concerts aux différents coins de la planète.

Non, tout cela ne fait pas très sérieux. Mais il assume, en riant, évidemment: "Le temps des maestros aux cheveux blancs, qui s'inclinent avec un air grave (il mime la scène, NDLR) et s'en repartent tout aussi distants est une époque révolue. Les chefs de ma génération doivent établir une connexion personnelle avec le public. Nous sommes comme les autres, et si nous exprimons nos sentiments à travers la musique, nous ne le faisons pas depuis une tour d'ivoire. »

Stéphane Renard, L'Écho, 14 septembre 2019

 

Image
Gergely Madaras dans l'Echo