Saison 22-23. Notes fondamentales : les séries en abonnement
Il vous est possible de vous abonner dès à présent en bénéficiant des meilleures places et des meilleurs tarifs.
Les tickets individuels pour les concerts de la saison 22-23 seront en vente :
- dès le 15 juin pour les abonnés à 25 concerts au moins et les Amis de l'Orchestre
- dès le 22 juin pour tout le public.
LES SÉRIES EN ABONNEMENT
Prestige
L'essentiel de la saison symphonique en 5 rendez-vous hors du commun.
Gergely Madaras convie Faust, Marguerite et Méphisto au concert d’ouverture de la saison. Cap ensuite sur les États-Unis avec la création du nouveau Concerto pour trombone de Bryce Dessner. Pour Noël, l’Orchestre s’imprègne de la ferveur irrésistible du gospel américain, avant de se plonger dans le monde de l’enfance et de l’exotisme avec Ma Mère l’Oye et d’inviter l’Orchestre National de Lyon pour un portrait au vitriol de Staline signé Chostakovitch.
Voir le programme
Grands classiques
Les grands classiques du répertoire à l'affiche de 5 concerts qui font appel à la fine fleur des interprètes.
Avec Petrouchka, Lionel Bringuier revisite l’esprit enfiévré du carnaval russe et son atmosphère de fête foraine. L’Orchestre clôture les festivités du bicentenaire de César Franck avec sa partition la plus monumentale : l’oratorio Les Béatitudes. Il se plonge ensuite dans la révolution d’Octobre vue par Chostakovitch. John Axelrod se mesure à deux « lions » du romantisme, Chopin et Tchaïkovski, tandis que Victor Jacob renoue avec les grandes épopées de la Finlande médiévale.
Voir le programme
OPRL+
5 concerts « augmentés » du samedi soir, qui associent les chefs-d'œuvre symphoniques aux autres arts.
Des expériences sonores et visuelles inédites traversent cette nouvelle saison : l’Orchestre devient l’accompagnateur de la B.O. du film Le violon rouge, il s’associe au créateur lumière François Menou pour un voyage avec Strauss et Schoenberg sur le thème de la nuit et il parcourt la vie de Charlie Chaplin à travers ses plus belles musiques et des extraits de ses films. Il explore également le répertoire très riche des musiques de jeux vidéo avant d’interpréter la musique de scène du Peer Gynt de Grieg, pièce de théâtre la plus illustre d’Ibsen qui sera mise en scène par Fabrice Murgia.
Voir le programme
Chez Gergely
Les œuvres fétiches de Gergely Madaras et quelques découvertes, à savourer désormais le samedi après-midi.
Cette saison, les coups de cœur du Directeur musical de l’Orchestre ont la saveur de la passion. Entre les feux de la Cinquième Symphonie de Mahler, les sonorités grandioses de Bruckner, la fougue de Brahms (inspirée par le contrepoint de Bach et le déhanché des rythmes tziganes) ou le folklore transylvanien revu par Dohnányi, c’est tout l’esprit du romantisme qui est au rendez-vous !
Voir le programme
Les dimanches en famille
Les samedis deviennent les dimanches en famille ! Un moment musical plein de découvertes, pour les petits et les grands.
Les concerts en famille font peau neuve ! Les petits et les grands sont invités les dimanches à la Salle Philharmonique pour une après-midi en compagnie de l’OPRL mais aussi d’artistes originaux ! Un théâtre de marionnettes s’installe à la Salle Philharmonique pour conter l’histoire de Petrouchka, un chœur de gospel vient célébrer Noël, l’OPRL fête le Nouvel An au rythme des claquettes et percussions, un dessinateur numérique met en images les grands contes de notre enfance, et enfin, une compagnie d’ombres chinoises nous plonge dans une célèbre légende finlandaise.
À partir de 8 ans.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Avec le soutien d'Ethias
Voir le programme
Music Factory
Des concerts à thèmes pour découvrir le répertoire classique.
Les machines, l’eau, les amants mythiques, la douceur de vivre… autant de portes d’entrée, parfois improbables, dans le monde de la musique symphonique ! Pierre Solot et l’OPRL vous invitent à les parcourir lors de ces concerts où l’on apprend autant que l’on écoute, où l’on rit autant que l’on s’émerveille. Découverte, ton décontracté et extraits multiples sont les maîtres-mots de cette série ouverte à tous.
À partir de 12 ans.
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Avec le soutien d'Ethias
Voir le programme
Piano 5 étoiles
La formidable aventure du piano par 5 des plus grands interprètes d’aujourd’hui.
Cette saison, la Salle Philharmonique se transforme en véritable « bureau des légendes » grâce à la présence de cinq personnalités incontournables du monde pianistique. Que ce soit Yeol Eum Son, maîtresse du jazz et de la vélocité, Nelson Goerner, parfait poète dans Beethoven, Schumann ou Rachmaninov, Ivo Pogorelich, l’anticonformiste de génie, Arcadi Volodos, le narrateur de mondes infinis ou encore Grigory Sokolov, colosse aux doigts de velours.
Voir le programme
Musiques anciennes
Le meilleur des musiques anciennes à la Salle Philharmonique !
Pour ses débuts à la Salle Philharmonique, le prestigieux ensemble Le Poème Harmonique ressuscite l’unique opéra baroque vénitien sur le thème de Caligula. Le Gentleman’s Band parcourt les musiques les plus aimées du public londonien du XVIIIe siècle, transcrites pour flûte à bec et ensemble, tandis que Les Muffatti proposent un « 3 x 3 » gagnant de chefs-d’œuvre de Jean-Sébastien Bach.
Voir le programme
Musiques du monde
Le tour du monde en 4 concerts.
Quatre régions du monde, et autant de familles musicales et humaines, s’installent sur la scène de la Salle Philharmonique le temps d’une soirée. En nous ouvrant leurs cultures, ces artistes partagent avec nous un véritable voyage dans le temps : leurs pratiques d’aujourd’hui sont toujours le fruit de l’héritage du passé, conservé précieusement ou revisité à la lumière d’aujourd’hui. Au menu de ce nouveau voyage, quatre destinations : l’Égypte éternelle et son rituel du zar, les creusets musicaux des cultures amérindiennes, les plaisirs simples des campagnes russes revisitées par l’autodérision de la jeune génération, et enfin la musique de danse des carillonneurs flamands vue par de jeunes virtuoses.
En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège
Voir le programme
Orgue
Le grand orgue de la Salle Philharmonique mis à l’honneur pour une intégrale Franck hors du commun, un voyage outre-Manche et une Toccata de Widor échevelée.
Jean-Luc Thellin se lance dans une expérience unique : un marathon Franck en trois récitals visant à l’absolu. Thomas Trotter se mue en ambassadeur du répertoire des orgues de salle britanniques, un monde en soi. Tandis que l’organiste de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry, se plonge dans l’univers wagnérien et la fougue de Widor.
Voir le programme
Happy Hour !
Les musiciens de l’Orchestre s’offrent un tour d’Europe.
Des concerts courts et conviviaux, imaginés par des musiciens de l’OPRL, composent cette série du mardi soir. Elle se décline en un tour d’Europe visitant successivement la France, la Pologne et la Moravie, la Russie, l’Autriche, la Belgique et la Tchéquie. De quoi vivre à chaque fois une expérience immersive dans ce qui fait l’originalité musicale d’une contrée tantôt proche, tantôt éloignée.
Voir le programme
L'ABONNEMENT « À LA CARTE »
L’abonnement « à la carte » vous permet de choisir librement parmi 34 concerts (par groupes de 5 concerts). Selon le nombre de concerts choisis, vous bénéficiez d’une réduction (de 15 à 35 % !) sur le tarif au ticket : cliquez ici pour visionner les 34 concerts !
VOTRE FORMULAIRE D'ABONNEMENT
Accédez en un clic au formulaire qui vous permettra d'opter pour le nombre d'abonnements et la catégorie de votre choix : cliquez ici !