À LiĂšge, de somptueuses BĂ©atitudes pour cĂ©lĂ©brer l’annĂ©e CĂ©sar Franck

"Gergely Madaras et ses troupes, dĂ©jĂ  sensationnels lors de la rĂ©habilitation de l’opĂ©ra oubliĂ© Hulda en mai dernier, renouvellent sensiblement notre Ă©coute de l’oratorio, loin de toute conception sulpicienne, par une approche vivante et fruitĂ©e, trĂšs dĂ©taillĂ©e, tour Ă  tour finement articulĂ©e ou dramatiquement contrastĂ©e, tantĂŽt thĂ©Ăątrale, tantĂŽt intensĂ©ment recueillie. Le chef hongrois prend la partition Ă  bras le corps, en exalte le dramatisme quasi opĂ©ratique (Bienheureux les pauvres d’esprit), et Ă©vite l’emphase pathĂ©tique au fil de la pĂ©rilleuse et longue troisiĂšme bĂ©atitude, ainsi que tout gargarisme triomphaliste lors de la conclusion de l’ouvrage, ici grandiose sans ĂȘtre Ă©crasante. Il sait aussi magnifier les pages plus intimes (Bienheureux ceux qui sont doux) avec une tendresse sans cesse renouvelĂ©e et une suavitĂ© enchanteresse. Il est splendidement suivi par un Orchestre Philharmonique Royal de LiĂšge des grands soirs, aussi impliquĂ© qu’attentif, aux soyeux et cohĂ©rents pupitres de cordes, Ă  la petite harmonie piquante et colorĂ©e et aux cuivres aussi nuancĂ©s que rutilants."

Benedict Hévry, ResMusica, 19 décembre 2022

Image
les BĂ©atitudes