3. Le Foyer Eugène Ysaÿe
- Visite guidée -
🔊 La toute première photo de la salle
par Stéphane Dado, musicologue
Depuis 2000, le Foyer Eugène Ysaÿe porte le nom du plus célèbre des violonistes liégeois (il est né au 242 de la rue Sainte-Marguerite). Il s’agit d’un lieu où se rassemble le public pour boire un verre durant les pauses, entre deux parties de concert.
Levez les yeux… Le foyer majestueux est davantage décoré que le Hall César Franck : caissons du plafond de couleur turquoise, dorures à la bronzine (poudre de laiton), angelots joufflus sonnant de la trompette, situés en hauteur... Notez le splendide parquet en chêne « à bâtons rompus ».
Au fond du foyer (côté Meuse) se trouve une statue d’hommage à César Franck, offerte en 1922 par la France à la Belgique à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur liégeois, qui fut aussi un des piliers du Conservatoire de Paris. Ce monument en pierre d’Euville, réalisé par le sculpteur lyonnais Fix-Masseau, fut inauguré en présence de la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert Ier, et fondatrice du célèbre Concours Reine Elisabeth. L’artiste a représenté trois femmes, figures allégoriques réunies debout autour d’une partition. L’une tient une lyre, personnifiant la musique, la deuxième incarne le chant, la troisième, avec sa couronne de laurier à la main, la danse (d’autres pensent à la Renommée ou à la Gloire).
Ă€ noter
- Le Foyer Ysaÿe d’une capacité de 120 places assises sert aussi de salle de concert, notamment pour les concerts gratuits « Musique à midi ».
- Le bar du Foyer (ainsi que la billetterie dans le hall) ont été rénovés en septembre 2023 par le studio de design liégeois Twodesigners.
- À sa création, la Salle possédait un second foyer, juste au-dessus de celui où vous vous trouvez, à destination des publics populaires. Ce foyer n’existe plus, il a été remplacé par les locaux de l’administration de l’OPRL en 2000.
Aller plus loin
- Voir la première photo de la salle (1887) dont Stéphane Dado vous parle dans l'extrait audio. Elle se situe en haut du grand escalier (côté Avroy). Observez-la en vous rendant dans l'avancée à gauche du bar.
👉 Sortez du foyer et entrez dans la salle de concert par une des portes menant au balcon ou au parterre… ou regardez la salle depuis la loge d'honneur ! Attention, notez que l’accès à la salle n’est pas possible pendant les concerts du dimanche 1/09 entre 14h30 et 15h30 et entre 16h30 et 17h30.