3. Le Foyer Eugène Ysaÿe

- Visite guidée -

🔊 La toute première photo de la salle
par StĂ©phane Dado, musicologue 
 

Audio file

Depuis 2000, le Foyer Eugène YsaĂże porte le nom du plus cĂ©lèbre des violonistes liĂ©geois (il est nĂ© au 242 de la rue Sainte-Marguerite). Il s’agit d’un lieu oĂą se rassemble le public pour boire un verre durant les pauses, entre deux parties de concert. 

Levez les yeux… Le foyer majestueux est davantage dĂ©corĂ© que le Hall CĂ©sar Franck : caissons du plafond de couleur turquoise, dorures Ă  la bronzine (poudre de laiton), angelots joufflus sonnant de la trompette, situĂ©s en hauteur... Notez le splendide parquet en chĂŞne « Ă  bâtons rompus ». 

Au fond du foyer (côté Meuse) se trouve une statue d’hommage à César Franck, offerte en 1922 par la France à la Belgique à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur liégeois, qui fut aussi un des piliers du Conservatoire de Paris. Ce monument en pierre d’Euville, réalisé par le sculpteur lyonnais Fix-Masseau, fut inauguré en présence de la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert Ier, et fondatrice du célèbre Concours Reine Elisabeth. L’artiste a représenté trois femmes, figures allégoriques réunies debout autour d’une partition. L’une tient une lyre, personnifiant la musique, la deuxième incarne le chant, la troisième, avec sa couronne de laurier à la main, la danse (d’autres pensent à la Renommée ou à la Gloire).


Ă€ noter

  • Le Foyer YsaĂże d’une capacitĂ© de 120 places assises sert aussi de salle de concert, notamment pour les concerts gratuits « Musique Ă  midi Â».
     
  • Le bar du Foyer (ainsi que la billetterie dans le hall) ont Ă©tĂ© rĂ©novĂ©s en septembre 2023 par le studio de design liĂ©geois Twodesigners.  
     
  • Ă€ sa crĂ©ation, la Salle possĂ©dait un second foyer, juste au-dessus de celui oĂą vous vous trouvez, Ă  destination des publics populaires. Ce foyer n’existe plus, il a Ă©tĂ© remplacĂ© par les locaux de l’administration de l’OPRL en 2000.  

 

Aller plus loin 

  • Voir la première photo de la salle (1887) dont StĂ©phane Dado vous parle dans l'extrait audio. Elle se situe en haut du grand escalier (cĂ´tĂ© Avroy). Observez-la en vous rendant dans l'avancĂ©e Ă  gauche du bar.