4. La Salle Philharmonique
- Visite guidée -
🔊 Que racontent les peintures murales de la scène ?
par Stéphane Dado, musicologue
Vous venez de pénétrer dans la partie la plus magique de notre édifice, la Salle Philharmonique ! Rénovée en 2000, il s’agit d’une des plus belles salles de concerts classiques d’Europe, dotée de 1129 places assises.
Observez-la attentivement. Vous verrez qu’elle est constituée d’une combinaison de deux modèles architecturaux différents. Côté public, les architectes ont opté pour la forme de fer à cheval, sur le modèle des théâtres à l’italienne. Cette partie est constituée d’un parterre, d’un balcon, de trois rangées de loges et d’un amphithéâtre de 240 places. Remarquez combien l’ensemble est richement ornementé de dorures et de velours rouge. Côté scène, les architectes ont aménagé un immense espace rectangulaire calqué sur le modèle des salles de concerts germaniques.
La Salle Philharmonique de Liège a été la première salle de concert belge éclairée à l’électricité. À l’époque, deux grandes dynamos conçues par l’ingénieur Henri Pieper, un élève de Zénobe Gramme, étaient installées dans les caves et servaient à éclairer 29 globes lumineux comme ceux qui pendent au-dessus de vos têtes et sur la scène.
Ă€ noter
- Remarquez les 8 cartouches qui ornent le plafond de la salle, juste au-dessus des colonnes… Ils reprennent les noms de grands compositeurs du passé. Non pas ceux qui étaient contemporains de la construction de la Salle mais des personnalités comme Bach, Rameau, Mozart ou encore Beethoven que tous les étudiants devaient étudier pour devenir des musiciens dignes de ce nom.
- La Salle dispose d’une des meilleures acoustiques d’Europe (niveau B+) et sert de studio d’enregistrement. L’OPRL y a enregistré plus de 130 CD pour les plus grands labels.
- La scène est dotée de peintures murales du peintre liégeois Edgar Scauflaire (1952-1954), dont Stéphane Dado vous parle dans l'extrait audio.
Aller plus loin
👉 Observez maintenant l'orgue depuis le 1er rang du parterre au premier étage.