1. Le Hall CĂ©sar Franck
- Visite guidée -
🔊 Qui sont les architectes du bâtiment ?
par Stéphane Dado, musicologue
Pourquoi un tel lieu ? Et pour qui ? Aujourd’hui, deux institutions partagent ce magnifique bâtiment : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, né en 1960, qui gère aussi la Salle Philharmonique depuis septembre 2000. Et le Conservatoire Royal de Musique de Liège, qui dispose de classes et bureaux.
La Salle Philharmonique a été conçue à la demande du Conservatoire, une école de musique née en 1827, qui en raison du succès de ses classes de violon attira les étudiants de toute l’Europe et obligea la Ville de Liège à concevoir un édifice bien plus vaste et ambitieux.
C’est en 1877-1878 que Jean-Théodore Radoux, directeur du Conservatoire, parvient à convaincre la Ville de Liège de construire un nouveau bâtiment comportant une trentaine de classes et une grande salle de concert. Les travaux gérés par l’architecte Louis Boonen commencent en 1882, mais c’est Laurent Demany qui achèvera la construction en 1886 ! Le bâtiment est inauguré le 30 avril 1887.
À ses débuts, la salle propose moins d’une dizaine de concerts par an, donnés par un orchestre constitué de professeurs et d’étudiants du Conservatoire. Au fil du temps, de véritables saisons symphoniques voient le jour et la nécessité d’avoir un véritable orchestre professionnel se fait sentir. C’est ainsi, au fil de multiples péripéties, qu’est créé l’OPRL, en 1960, qui est toujours à l’heure actuelle l’unique orchestre symphonique professionnel de la Belgique francophone.
Ă€ noter
- Le hall doit son allure élégante à la présence de marbres divers, du Carrare gris pour les lambris et les deux escaliers d’honneur, du Carrare blanc pour le dallage, composé aussi de marbre noir belge.
- En 2000, le hall d’entrée devient le « Hall César Franck », du nom de l’illustre compositeur, pianiste et organiste, né à Liège, en 1822, et mort à Paris, en 1890.
- L’OPRL compte aujourd’hui 97 musiciens professionnels de 19 nationalités, une équipe administrative et technique de 25 personnes. 160 concerts par an sont programmés (y compris des concerts pédagogiques dans les écoles). Plus de 100 000 places de concert sont vendues chaque saison !
Aller plus loin
👉 Sortez à présent sur le boulevard Piercot pour observer la façade en détail.