2. La façade

- Visite guidée -

🔊 Quels matériaux a-t-on utilisés ?
par StĂ©phane Dado, musicologue 
 

Audio file

La salle a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 30 avril 1887 par le grand musicien liĂ©geois dont vous apercevez le buste derrière vous : le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Eugène YsaĂże (1858-1931). 

De son vivant, il fut une star mondiale adulĂ©e par les foules Ă  la manière d’une Taylor Swift aujourd’hui. Il faut dire que celui qu’on surnommait « le roi du violon » incarne Ă  lui seul le gĂ©nie de l’École franco-belge du violon, la meilleure Ă©cole de violon de tout le XIXe siècle, au point que l’on retrouvait des violonistes issus du Conservatoire de Liège dans les orchestres du monde entier. 

Armand Marsick, Rodolphe Massart, César Thompson et Eugène Ysaÿe lors de l'inauguration du Conservatoire de Liège, le 30 avril 1887 (Liège, Bibliothèque du Conservatoire Royal de Musique)

Eugène Ysaÿe (à droite) lors de l'inauguration du Conservatoire de Liège, le 30 avril 1887 (Liège, Bibliothèque du Conservatoire Royal de Musique)

Saviez-vous que le boulevard Piercot sur lequel vous vous trouvez remplace depuis les annĂ©es 1830-1840 l’ancien bras principal de la Meuse ? La Salle elle-mĂŞme a Ă©tĂ© construite Ă  l’extrĂ©mitĂ© d’une ancienne Ă®le, l’île de Commerce (qui allait jusqu’à l’avenue Blonden). Après 1850, le terrain fut assĂ©chĂ© pour permettre la construction d’un quartier d’habitations huppĂ©es destinĂ©es Ă  la bourgeoisie industrielle Ă©mergente. Le Conservatoire naĂ®t ainsi au cĹ“ur du nouveau Manhattan de Liège ! 

Symétrique, la façade comprend des colonnes, chapiteaux, pilastres, frontons, têtes sculptées à l’antique, caractéristiques du style néo-Renaissance, typique au XIXe siècle des écoles, théâtres et autres bâtiments académiques de Liège.


Ă€ noter

  • Observez les grilles d’entrĂ©e : vous remarquerez au sommet de ces grilles des tĂŞtes de chevaux. Ces tĂŞtes rappellent que c'est par cet accès que les calèches des LiĂ©geois les plus huppĂ©s arrivaient au concert quand la salle fut construite. L'Ă©troitesse du passage fit cependant renoncer Ă  cet usage.
     
  • Le bâtiment s’étend sur 2000 m2 avec une façade de 46 m de large.
     
  • Au-dessus des diffĂ©rentes ouvertures du rez-de-chaussĂ©e, vous pouvez apercevoir une clĂ© de voĂ»te sculptĂ©e reprĂ©sentant un visage. Dans les coins formĂ©s Ă  hauteur de la plinthe, se trouvent des profils sculptĂ©s coiffĂ©s d'un animal dont la symbolique est liĂ©e aux qualitĂ©s que doivent avoir les Ă©lèves d’un conservatoire. Par exemple, l’élĂ©phant rappelle qu’un ou qu’une interprète en devenir doit avoir une bonne mĂ©moire et qu’il ou elle doit souvent jouer par cĹ“ur !

 

Aller plus loin