5. L'orgue Schyven

- Visite guidée -

🔊 Mais comment ça marche un orgue ?
par StĂ©phane Dado, musicologue  
 

Audio file

Comment ne pas Ă©voquer le grand orgue de la Salle Philharmonique ? Il s’agit du seul orgue (fonctionnel !) qui existe en Belgique dans une salle de concert actuellement. C'est un monument de 55 jeux et… 3676 tuyaux ! 90% de ses tuyaux sont en mĂ©tal, mais certains sont en bois et vont de la taille d’un tronc d'arbre Ă  celle d’un crayon !

C'est un cĂ©lèbre organiste et compositeur français, Charles-Marie Widor, qui a inaugurĂ© cet orgue, Ă©difiĂ© par le Bruxellois Pierre Schyven, en 1890. Ă€ l’époque, les salles de concert richement dotĂ©es d’Europe et des États-Unis trouvent indispensable d’acquĂ©rir un orgue symphonique pour accroĂ®tre leur prestige.

© Gérard Michel

Pendant la Première Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© très endommagĂ©, puis au cours de sa vie, il a Ă©tĂ© agrandi, pneumatisĂ©, puis Ă©lectrifié… De 2002 Ă  2005, l’orgue est restaurĂ© de fond en comble, surtout pour son fonctionnement interne. Tout a Ă©tĂ© Ă©lectrifiĂ© ! Il y a aujourd’hui une console mobile (poste de commande) que l’on peut placer oĂą l’on veut sur la scène. C’est un instrument qui offre beaucoup de possibilitĂ©s : il permet de jouer des Ĺ“uvres pour orgue seul, avec d’autres instruments, ou avec orchestre. L’OPRL programme aussi rĂ©gulièrement des cinĂ©-concerts avec orgue !

Un dispositif Ă©lectronique permet d'enregistrer jusqu'Ă  4000 combinaisons de jeux pour faciliter le travail de l’organiste. L’instrument est capable de produire un son allant du plus infime pianissimo au plus puissant fortissimo. En fait, c'est presque un orchestre Ă  part entière qui, Ă  lui seul, justifierait l’existence de la salle !
 

Ă€ noter

  • Saviez-vous que l’orgue dispose de 3 claviers mais qu’il se joue aussi avec les pieds grâce Ă  un pĂ©dalier ?  
  • Le plus grand tuyau fait 5,50 m pour un poids de 155 kg !
  • Certains tuyaux en forme d’entonnoir ont servi Ă  verser la soupe dans les gamelles des soldats lors de la Première Guerre mondiale.
  • Deux concerts immersifs de l’orgue ont lieu Ă  12h et 13h ce 1/09/24 ! 

 

Aller plus loin