Bach et l'Italie
Le dimanche 4 mars, à 16h, le Concerto Köln met en miroir J.-S. Bach avec les grands musiciens de l'Italie du XVIIIe siècle à commencer par Vivaldi.
Jean Sébastien Bach connaît parfaitement les tendances progressistes de la musique instrumentale italienne de son temps. Appréciée au sud des Alpes, le concerto grosso (concerto qui oppose un groupe de solistes à l'orchestre) n'a pas de secrets pour lui. Bach tient aussi en grande estime la musique instrumentale de son collègue italien Vivaldi.
Dans ses Concertos brandebourgeois n° 4 et 5, il expose la diversité des possibilités de combinaison entre instruments solistes et accompagnement orchestral. Son écriture en subit de profondes métamorphoses : rationalisation de la forme, souplesse mélodique, souci d’équilibre. Ces concertos inspirent le Concerto Köln, ensemble de référence dans la musique ancienne du XVIIIe siècle, qui met également à l’honneur la musique instrumentale de Vivaldi, Sammartini et Dall'Abaco.