Saison 24-25 | Sensations fortes

Cette saison l'OPRL vous promet des émotions intenses ! Découvrez la programmation 24-25 au travers de nos séries, dès à présent ouvertes aux abonnements. La vente au ticket débute le 21 juin 2024.

Prestige

5 soirées incontournables pour découvrir les trésors de la saison symphonique.

Une série qui convie par trois fois Gergely Madaras et donne à entendre des œuvres éclatantes aux côtés de Richard Strauss, le portraitiste des héros irrévérencieux tels que Till et Don Juan, de Tchaïkovski dont le féérique Casse-noisette prolonge la magie de Noël, de Brahms qui pare sa Troisième Symphonie d’accents nobles et héroïques, de Moussorgski dont les Tableaux d’une exposition seront transcendés par Lionel Bringuier. La série accueille enfin un orchestre de prestige avec le Chamber Orchestra of Europe dans deux des plus beaux concertos de Beethoven.

Voir le programme 

Grands classiques

Les plus belles pages du répertoire symphonique réunies en 5 concerts et servies par les grands interprètes d’aujourd’hui.

Du romantisme à fleur de peau avec Brahms, servi par la baguette raffinée de Valentina Peleggi, les tournoiements sonores de Ravel et Debussy avec l’Orchestre National de Metz, l’incandescence orchestrale du Sacre du printemps de Stravinsky pour marquer le passage à l’An neuf, les accents triomphants de la Deuxième de Mahler dont s’empare à bras le corps Gergely Madaras, sans oublier la célébrissime Symphonie du « Nouveau Monde », cheval de bataille de Pablo González. Et quelques solistes renommés au rendez-vous : Anneleen Lenaerts, Edgar Moreau ou encore Henri Demarquette.

Voir le programme

OPRL+

5 concerts « augmentés » du samedi soir où l’OPRL s’allie à la modernité des autres arts.

Une série qui part à la rencontre de disciplines diverses avec la Symphonie des chants plaintifs de Górecki et la danse urbaine de Kader Attou, les blockbusters de Steven Spielberg illustrés par la musique de John Williams, la musique du groupe folk-rock Dan San arrangée pour orchestre symphonique par Gwenaël Mario Grisi, la BD Siegfried d’Alex Alice projetée sur grand écran sur la musique de Wagner et un florilège de comédies musicales transfigurées par la baguette énergique de Gergely Madaras.

Voir le programme

Chez Gergely

Gergely Madaras propose 5 concerts, le samedi après-midi, avec ses coups de cœur et quelques découvertes.

Pour sa dernière saison, Gergely Madaras a mis les petits plats dans les grands avec quelques concertos qui convient les solistes de l’OPRL et des musiques spectaculaires pour un très grand orchestre symphonique. Telle la Missa solemnis de Beethoven aux proportions monumentales mais aussi la Fantastique de Berlioz, traversée par tant de fantasmagories captivantes, les forfanteries de Háry János, héros national hongrois à la source de belles mélodies folkloriques, la Dante-Symphonie de Liszt qui rend hommage au plus grand poète de l’Italie, et la Symphonie « pour orgue » de Saint-Saëns, grandiose et échevelée.

Voir le programme

Les dimanches en famille

L'Orchestre, pour petits et grands ! 

Les dimanches en famille se scindent en deux : les concerts Pizzicato et les concerts Maestro. Les concerts Pizzicato accueillent les enfants de 6 à 9 ans, avec des spectacles musicaux spécialement conçus pour eux. Les concerts Maestro (8-12 ans) font découvrir l’OPRL dans des grandes œuvres symphoniques, avec une présentation sur mesure. Et si vous aimez tout, la formule Tutti vous permet de réserver les 6 concerts !

Pizzicato : de 6 à 9 ans.
Maestro : de 8 à 12 ans.
 

Voir le programme  

Music Factory

Une heure, un thème, mille et une découvertes.

L’OPRL vous invite à faire vos premiers pas (ou continuer votre exploration !) dans le monde infini de la musique symphonique, avec une formule simple : un concert commenté en mode décontracté autour d’un thème original, prétexte idéal pour vous proposer de nombreux extraits de toutes les époques, et l’histoire des notes et anecdotes qui se cachent derrière ces musiques. Votre guide de luxe Pierre Solot, aux côtés de l’orchestre bien sûr, met ses connaissances et son humour au service de votre découverte ! Les thèmes de la saison 24-25 brassent à nouveau large : les pirates, la censure, l’argent et les grands espaces. En avant la Musique !

À partir de 13 ans.
Gratuit pour les moins de 26 ans.
 

Voir le programme

Piano 5 étoiles

5 récitals en noir et blanc pour découvrir les formidables pianistes
de notre temps.

Les rendez-vous autour du Grand Steinway de la Salle Philharmonique convient 5 personnalités des plus captivantes, dont deux Premiers Prix du Concours Reine Elisabeth, Lukáš Vondracek qui explore un monde de fantaisie allant de Schumann à Brahms et Scriabine, et Jonathan Fournel dont le toucher subtil met l’auditeur dans des états de grâce. À l’affiche encore, Elisabeth Leonskaja, la grande dame de l’École russe, au jeu puissant et éthéré, Maki Namekawa, muse de Philip Glass, sans oublier le triomphal Nikolaï Lugansky, dans Mendelssohn, Chopin et ses propres arrangements de Wagner.

Voir le programme

Musiques anciennes

Les grands noms des musiques anciennes à la conquête des oeuvres majeures du passé.

Pour ses 20 ans, Vox Luminis se plonge dans l’épopée du mythique Roi Arthur de Purcell, dont les mélodies font encore la fierté de l’Angleterre aujourd’hui. À l’approche de Noël, Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas parcourent cinq siècles de polyphonies sacrées autour du thème de la Nativité. Quant à l’ensemble Arcangelo du trépidant Jonathan Cohen, il reprend quelques tubes de Vivaldi, Marcello, Rameau, Haendel arrangés pour la guitare de Miloš, étoile montante de l’instrument.

Voir le programme

Musiques du monde

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest…

Les musiques du monde à la Salle Philharmonique de Liège, c’est l’occasion rare de découvrir des artistes venus d’ailleurs, leurs instruments, leurs traditions, leurs langages musicaux. En partenariat avec les Jeunesses Musicales, l’OPRL est heureux de recevoir sur sa scène des artistes qui vous emmènent en voyage. Cette saison, cap sur les racines du folk américain, les Pouilles et leurs chants et danses cathartiques, plongée dans l’art vocal animiste du peuple sámi aux frontières de l’Arctique, sans oublier de se réchauffer le corps et le cœur au soleil de la Grèce et de son rebetiko national.

En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège

Voir le programme

Orgue

Le grand orgue de la Salle Philharmonique accueille de jeunes stars, venues d’outre-Manche et d’outre-Rhin, et rend vie au cinéma muet.

Vedette des réseaux sociaux, la Britannique Anna Lapwood mêle des transcriptions de Chopin et Zimmer à des tubes de Vierne, Alain et Duruflé, ainsi qu’à des œuvres de jeunes compositrices. Élu « Rising Star » des salles de concert européennes, l’Allemand Sebastian Heindl conjugue grand répertoire et musique de chambre avec des musiciens de l’OPRL. Quant à l’Italien Paolo Oreni, il met ses prodigieux talents d’improvisateur au service de l’un des films burlesques les plus connus au monde.

Voir le programme

Happy Hour !

Les « Happy Hour ! » en mode « guest star » : à chaque concert, son invité vedette !

Pour cette série de concerts courts et conviviaux du mardi soir, les musiciens de l’OPRL invitent une impressionnante galerie de virtuoses : le clarinettiste français Nicolas Baldeyrou (Glasgow), le trompettiste belge Jeroen Berwaerts (Hanovre), la harpiste suisse Tjasha Gafner (pour célébrer Ravel), le hautboïste français Philippe Tondre (Philadelphie), la soprano belge Céline Scheen (dans des airs de Vivaldi) et le pianiste belge Johan Dupont (entre classique et jazz).

Avec le soutien des Amis de l’Orchestre
En collaboration avec l’asbl HOP

Voir le programme

Il existe deux formules d'abonnement complémentaires

L'abonnement par série (choix parmi 11 séries) et l'abonnement à la carte (choix parmi 35 concerts). 

 

Je souhaite m'abonner 

 

 

Trois étapes pour vous abonner : 

1. Vous remplissez votre demande d'abonnement 

2. Nous traitons votre demande

3. Nous vous confirmons votre abonnement et vous réglez le montant pour recevoir vos places. 

Toutes les étapes sont expliquées dans la page "S'abonner". Suivez le guide !