Carmina Burana, l'éloge du jeu, du vin et de la chair
Avant la Fête de la musique, qui sera le dernier concert du mandat de Directeur musical de Christian Arming dirige Carmina Burana de Carl Orff, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège mais aussi trois chanteurs solistes (Chen Reiss, Cornel Frey et Adrian Eröd), le Chœur Philharmonique Tchèque de Brno et les voix d’enfants de la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie. Deux dates pour ces concerts-événement pour lesquels il reste encore quelques places : le vendredi 17 mai à 20 heures et le dimanche 19 mai à 16 heures, à la Salle Philharmonique de Liège. Le concert du 17 mai est capté en télé par Mezzo et en radio par Musiq’3.
Inspirée de poèmes médiévaux conservés à l’abbaye de Benediktbeuern, la cantate Carmina Burana, créée à l’Opéra de Francfort, en 1937, illustre les péripéties des hommes soumis aux caprices de la roue de la fortune. Éloge du jeu, du vin et de la chair, elle se base sur d’anciens textes païens rédigés en latin, français et allemand, qui évoquent la brièveté de la vie ou les aléas de la destinée.
Le vendredi 17 mai, Christian Arming dirige également la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, créée en 1937, la même année que les Carmina Burana. Ses mélodies incisives et son orchestration insolite sont moulées dans une architecture sonore taillée dans le diamant. Très personnelle et expressive, elle a notamment été reprise par Stanley Kubrick dans Shining et par Spike Jonze dans Dans la peau de John Malkovitch.
Réservations 19 mai, 16h
Lire l'interview de Christian Arming