date

Stage d’orchestre : audition bois

Image
bois
Modalités

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) met en place des stages et des mises en situation professionnelle à destination des étudiants instrumentistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les stages sont accessibles sur inscription et après audition à tous les élèves inscrits durant l’année académique 2025-2026 aux Conservatoires Royaux de Musique de Liège, Mons et Bruxelles, et à l’IMEP à Namur. 

Deux types de stage sont organisés par l’OPRL :

-        Stage d’immersion : les stagiaires jouent sur scène à côté d’un musicien de l’OPRL (en doublure du musicien titulaire) ;

-        Stage de pratique artistique : les stagiaires sont programmés au sein de l’OPRL comme un musicien supplémentaire ou remplaçant.

Tous les stages seront encadrés par une convention avec l’établissement d’enseignement, l’OPRL et le stagiaire.  Le stagiaire a un musicien référent au sein de l’OPRL qui le rencontre 3h en amont des sessions d’orchestre pour le préparer à la série symphonique. 

Les stages durant les journées de répétition sont non-rémunérés mais font l’objet d’une prise en charge des frais de déplacement (sur présentation de justificatifs) et d’un défraiement forfaitaire pour les repas. 

Si le stagiaire est amené à participer à la journée de répétition générale et au(x) concert(s), un contrat d’engagement sous statut d’étudiant sera établi pour ces journées et rémunéré selon les barèmes en vigueur au sein de l’OPRL. 

Auditions

L'audition BOIS a lieu à la Salle Philharmonique de Liège le vendredi 30 mai 2025, de 9h à 16h (date limite d’inscription : 18 mai, à minuit)

Elle se déroule devant un jury composé de musiciens de l’OPRL et comportent deux épreuves comprenant des pièces imposées du répertoire courant de l’instrument ainsi que des traits et/ou solos d’orchestre, sélectionnés par le chef de pupitre. 

À l’issue d'auditions, le jury décide des stagiaires sélectionnés et du type de stage proposé (immersion ou pratique). Les stagiaires sélectionnés recevront les plannings pour un maximum de 2 sessions d’orchestre par stagiaire. 

Le planning détaillé sera établi au plus tard 8 jours avant l’audition

Un accompagnateur sera prévu pour les auditions, mais sans répétition préalable.  

La date limite d’inscription est fixée 12 jours avant la date de chaque audition et se fera exclusivement via le formulaire en ligne ci-dessous.

Les traits d’orchestre sont également disponibles ci-dessous.

Pour toutes questions ou informations, vous pouvez contacter Robert Coheur (robert.coheur@oprl.be ou 04.220.00.17). 
 

Postes ouverts pour la saison 2025-2026

- 2 flûtes
- 3 hautbois
- 2 clarinettes
- 2 bassons

Epreuves

 

Flûte

1er tour :

-        Mozart, Concerto en sol ou en ré, premier mouvement sans cadence

-        Traits d’orchestre :

o   Bizet, Carmen, Intermezzo

2e tour :

-        Traits d’orchestre :

o   Mendelssohn, Songe d’une nuit d’été, Scherzo

o   Prokofiev, Pierre et le Loup (Mes. 23 à 51, Mes. 94 à 105)

o   Ravel, Daphnis et Chloé, Pantomine : de 176 à la 2e mesure de 179.

o AU PICCOLO : Rossini, Semiramide, Ouverture (Mes. 132 à 145, Mes. 190 à 195, Mes. 329 à 336)

Hautbois

1er tour :

-        Mozart, Concerto K. 314, 1er mouvement (sans cadence)

Traits d’orchestre (à définir dans la liste du 2e tour)

2e tour : Traits d'orchestre

o   Beethoven, Symphonie n° 3 (hautbois 1)

o   Bartók, Concerto pour orchestre (hautbois 2)

o   Mendelssohn, Symphonie n° 3 (hautbois 1)

o   Tchaikovski, Symphonie n° 4 (hautbois 1)

Clarinette

1er tour :

À déterminer

Trait d’orchestre : 

2e tour : Traits d'orchestre

o   

Clarinette basse

1er tour :

Bozza, Ballade, pour clarinette basse et piano

Trait d’orchestre : Chostakovitch, Concerto pour violon n° 1, Scherzo (du début à la mesure 29)

2e tour : Traits d'orchestre

o   R. Strauss, Don Quichotte op. 35

o   Stravinsky, Le Sacre du printemps

o   Wagner, Tannhäuser

o   Wagner, Tristan und Isolde

Basson

1er tour :

-        Mozart, Concerto pour basson en sib majeur K. 191 : 1er mouvement (sans cadence)

-        Traits d’orchestre (à définir dans la liste du 2e tour)

2e tour : Traits d'orchestre

o   Mozart, Les Noces de Figaro, ouverture

o   Stravinsky, Le Sacre du printemps, Introduction

o   Ravel, Boléro

o   Tchaïkovski, Symphonie n° 6, 1er mouvement

 

 

Formulaire d'inscription