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The OPRL is creating a full-time permanent position for building, security and general resources manager / Facility Management (M/F)

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Salle Philharmonique
Audition Procedures

(French) L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, créé en 1960 et financé majoritairement par la Fédération Wallonie Bruxelles, est le seul orchestre symphonique professionnel de la Belgique francophone (125 permanents, dont 97 musiciens). Avec son directeur musical Gergely Madaras, il bénéficie d’un rayonnement national et international incontestable et occupe une place de choix parmi les orchestres européens.
Il gère depuis 2000 l’une des plus belles salles de concert d’Europe classée : la Salle Philharmonique de Liège inaugurée en 1887 avec une capacité de 1.129 places.
Avec plus de 160 représentations par an dont les ¾ à la Salle Philharmonique, l’OPRL touche près de 90 000 spectateurs à Liège et en déplacement, bénéficiant ces dernières années d’une dynamique de fréquentation très positive.
Il entretient depuis des années des relations avec les entreprises, notamment à travers son club partenaire et souhaite les développer et accroître les ressources privées de la structure.


Dans ce cadre et grâce à la confiance renouvelée de la FWB pour les années 2024-2028, 


l'OPRL crée un poste de 
responsable bâtiment, sécurité et moyens généraux / 
Facility Management (H/F) 
à temps plein à durée indéterminée
 

Sous la responsabilité du directeur de production et avec l’aide du régisseur chargé de la maintenance, le responsable bâtiment, sécurité et moyens généraux / Facility Management (H/F) est chargé de la gestion globale de la Salle Philharmonique de Liège, en veillant à ce que le bâtiment réponde aux normes de sécurité pour l’accueil du public et qu’il s’inscrive dans une trajectoire de réduction de son empreinte environnementale. Il gère les moyens généraux de l’OPRL en suivant les prestataires qui y interviennent tout au long de l’année, veille à l’entretien du bâtiment et à la maintenance des installations ainsi qu’à l’hygiène, à la sécurité et au bien-être des personnels en lien avec les conseillers en prévention internes et externes. Il conseille la direction dans la stratégie d’évolution du bâtiment dans les travaux d’envergure et suit les chantiers pluriannuels et les projets transversaux liés au bâtiment.

La gestion des équipements et de la sécurité directement liées à la scène et au spectacle sont gérés par une autre équipe de professionnels, mais le responsable bâtiment, sécurité et moyens généraux apportera son concours sur ces sujets dès lors qu’ils touchent aussi au bâtiment ou à la sécurité en général. 
 

MISSIONS

Gestion et maintenance du bâtiment : contrôle et suivi de l’entretien du bâtiment et de la maintenance de ses équipements, coordination des relations avec le propriétaire (FWB | direction des infrastructures).
Coordination des moyens généraux : contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers (nettoyage, fluides, téléphonie, informatique,…), supervision des travaux, coordination des interventions du prestataire informatique.
Responsabilité sécurité, hygiène, environnement : responsabilité de la sécurité du public et des personnels en matière d’incendie et d’intrusion, de la sécurité et le bien-être au travail des personnels et de l’amélioration de l’impact environnemental. Suivi de la réglementation, établissement et suivi des plans quinquennaux et annuels de prévention des risques, travail avec les conseillers en prévention interne et externe.
Coordination de projets transversaux et stratégiques relatifs au bâtiment et à ses usages : en lien avec la directrice générale, le secrétaire général et le directeur de production en matière de rénovation du bâtiment, de planification des investissements et des travaux, et de suivi des chantiers.
Responsabilité budgétaire : plan d’investissement à court, moyen et long terme (équipements et travaux), gestion du budget de maintenance de la salle et de travaux, suivi des prestations externes.
Responsabilités managériales : encadrement hiérarchique du régisseur chargé de la maintenance, encadrement fonctionnel du conseiller en prévention.

Missions détaillées disponibles sur demande.
 

RÉMUNÉRATION

Rémunération selon profil et expérience sur la base A5 de la grille de minima OPRL. 
L’OPRL est régi par les règles édictées par la Commission paritaire 304 et par un règlement de travail propre à la structure.

PROFIL

Formation et expérience
• Niveau Bachelier minimum (master apprécié) en construction ou bâtiment ou dans un domaine technique ou économique • connexe (comme architecture, sécurité, etc.).
• Expérience significative dans la gestion technique des bâtiments.
• Connaissance de la réglementation en matière de sécurité.
• Maîtrise de l’anglais appréciée.
• Une certification de conseiller en prévention niveau 2 est un plus.
• Sensibilité aux enjeux écologiques et durables et au domaine de la culture appréciée.

Compétences requises
• Expertise en gestion de bâtiment et en prévention sécurité.
• Compétences en gestion budgétaire. 
• Compétences managériales.
• Capacité à établir et suivre des plans d'investissement.
• Excellentes compétences organisationnelles et de gestion de projet.
• Capacité à travailler avec divers partenaires et à coordonner plusieurs services.
• Connaissance de base de logiciels de dessins (DAO-CAO) et de la suite Microsoft Office.

Savoir-être
Excellent relationnel, rigueur, autonomie, curiosité, adaptabilité, aptitude au travail en équipe.

CANDIDATURE

CV, lettre de motivation et prétentions salariales à adresser d’ici le 31 août 2024 à : sabine.beckers@oprl.be
Les entretiens auront lieu dans la 2e quinzaine de septembre.