« La Neuvième » de Beethoven, un symbole humaniste
Christian Arming dirige l’OPRL et le Chœur Philharmonique de la ville de Bonn à Saint-Vith et à Liège, les 9, 10 et 12 novembre. Le concert du 10 novembre est organisé au profit de la Fondation Ihsane Jarfi, qui lutte contre l’homophobie.
Christian Arming connait bien la Neuvième Symphonie de Beethoven, qu’il dirige depuis l’âge de 22 ans. Il la donne à trois reprises en ce mois de novembre : au KKM Triangel de Saint-Vith le 9 novembre, dans le cadre de l’Ostbelgienfestival, et à la Salle Philharmonique de Liège le vendredi 10 novembre à 20 heures (au profit de la Fondation Ihsane Jarfi) et le dimanche 12 novembre à 16 heures (« Les concerts du chef »).
Pour interpréter cette œuvre magistrale aux côtés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, il a invité le Chœur Philharmonique de la ville de Bonn (ville natale de Beethoven) ainsi que la soprano Polina Pasztircsák, la mezzo-soprano Marion Eckstein, le ténor Yves Saelens et le baryton Raimund Nolte.
UniversElle et humaniste
Depuis sa création, elle a été tour à tour symbole de la Révolution française, manifeste communiste, hymne européen, ou encore canon de l’esthétique nazie… Selon Christian Arming, « aujourd’hui, c’est son humanisme qui fait sens. Il est présent aussi bien dans le texte de Schiller que dans la musique de Beethoven. L’idée de paix entre les humains et d’harmonie entre les nations reste un message fondamental qui est plus que jamais d’actualité. » « La Neuvième » de Beethoven fait partie de ces œuvres dont on peut dire qu’il y eut un avant, et un après : Beethoven y porte à la perfection le langage de son temps (1824), en même temps qu’il ouvre une ère nouvelle de création, qu’il faudra plusieurs décennies pour assumer à sa suite.
Lire l'interview complète de Christian Arming
Acheter en ligne :
Vendredi 10 novembre, 20h : http://bit.ly/2gN5U6j
Dimanche 12 novembre, 16h : http://bit.ly/2A0b1bW