Adam Laloum
« Sans aucun doute, la manière dont Laloum conduit son auditoire à travers cet incroyable « Jardin Fantastique » de couleurs musicales et d’impressions sensuelles, fut le sommet de la soirée et l’un des grands moments de la saison de concerts de Munich. Vraiment magistral ! »
Süddeutsche Zeitung
Révélé par un Premier Prix au Concours Clara Haskil, sous contrat exclusif chez Sony Classical, auréolé d’une Victoire de la musique obtenue en 2017, le pianiste français Adam Laloum revient à la Salle Philharmonique de Liège le jeudi 15 février, à 20 heures. Accompagné par Jacques Mercier et l’Orchestre National de Lorraine, il interprète le monumental Deuxième Concerto de Brahms, un concerto aux allures de symphonie (d'où sa conception en quatre mouvements) où le piano est véritablement intégré à la pâte orchestrale. Un concerto que Laloum a enregistré avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin avec Kazuki Yamada et qui sort ces jours-ci chez Sony.
L'Orchestre lorrain propose en seconde partie la superbe Septième Symphonie de Dvořák. Créée à Londres en 1885, à la suite d'une commande de la Royal Philharmonic Society, c’est l’une des plus mûres et des plus profondes du compositeur. Les thèmes tchèques et les mélodies populaires tziganes y abondent mais le modèle architectural et l'orchestration restent inspirés par les Symphonies de Brahms.