Shéhérazade à l'OPRL
Partition pittoresque, Shéhérazade de Rimski-Korsakov dépeint en quatre tableaux sonores les histoires merveilleuses des contes des Mille et une nuits, que la belle Shéhérazade raconte à son époux, le sultan Shahriar, pour échapper à la mise à mort. L’œuvre est au cœur du concert que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège donne le vendredi 23 mars à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège.
C’est Christian Arming qui dirigera le concert, en raison du récent décès du chef d’orchestre Jesús López Cobos. Le grand chef espagnol, formé au conservatoire de Vienne, avait dirigé les meilleurs orchestres du monde, notamment les Philharmoniques de Vienne et Berlin, l’Orchestre symphonique de Londres, ou à l’opéra, à la Scala de Milan et au Metropolitan Opera de New York.
En première partie de ce concert de la série « Grands classiques », le vendredi 23 mars, l’OPRL propose l’Ouverture de fête de Chostakovitch, composée pour le 30e anniversaire de la Révolution de 1917), ainsi que son vaste Concerto pour violon n° 1 (1917 également), avec en soliste le violoniste Boris Belkin, invité fidèle de l’OPRL.