OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !
Découvrez sur notre chaîne YouTube une archive inédite qui nous rappelle que le grand pianiste allemand Wilhelm Kempff était un invité régulier de l'OPRL et un ami de son fondateur Fernand Quinet.
Le grand pianiste allemand Wilhelm Kempff n'a pas attendu la création de l'OPRL en 1960 pour se lier d'amitié avec son fondateur Fernand Quinet et venir jouer à Liège. Dès les années 50, avec l'orchestre issu du Conservatoire (noyau du futur OPRL), Kempff interprète à la Salle Philharmonique le 2e Concerto de Brahms (1951), les 1er (1951), 3e (1953), 5e (1955, 1956) Concertos de Beethoven. À la création de l'Orchestre, Kempff sera encore invité dans le 1er Concerto de Brahms (1961), le Concerto de Schumann (1964) et le 24e de Mozart enregistré en concert le 7 février 1964. Il s'agit de l'unique témoignage de Kempff avec la phalange liégeoise.
La violoniste Gabrielle L’Herbon de Lussat qui a fait partie de l'Orchestre à sa fondation évoquait en 2010 l'extrême complicité artistique qui existait entre le pianiste et le chef belge : « Il faut dire que Quinet était un accompagnateur hors catégorie. Les solistes invités, à commencer par les plus fidèles comme David Oïstrakh ou Wilhelm Kempff, lui ont toujours fait une confiance totale au point de venir répéter le jour du concert ! ».
Une archive issue des collections de Renée Bartélemy-Vogels, la belle-fille de Fernand Quinet, et publiée avec l'aimable autorisation de sa famille.
Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne.