6 bonnes raisons de se rendre au Festival Storytelling !
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février, le Festival Storytelling de l’OPRL met en lumière les liens qui unissent la littérature et la musique, en six concerts très contrastés, dont quatre de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Vous hésitez encore ? Voici quelques bonnes raisons de venir !
1. Vous voudriez en savoir plus ? L'OPRL vous aide à faire votre choix
Beethoven, le slam, Respighi, Gwenaël Mario Grisi ; une trentaine de solistes et ensembles invités ; des solistes et compositeurs en résidence ; du chant, du texte parlé, du symphonique pur ; 200 ans de textes et de musiques entremêlés !
Comment s’y retrouver ? L’OPRL vous propose un petit guide pratique pour faire votre choix.
2. Les grands classiques comme on ne les entend jamais
Egmont de Beethoven ou Peer Gynt de Grieg, vous connaissez déjà ? Mais vous n’en avez probablement entendu que l’ouverture (pour Egmont) ou les suites symphoniques (pour Peer Gynt) ! En effet, ces musiques de scène du XIXe siècle sont rarement données dans leur version complète et leur contexte original : elles ont été conçues pour s’intercaler, au moment d’une représentation théâtrale, entre les actes ou les scènes, pour les renforcer musicalement.
Pour Egmont de Beethoven, l’OPRL est rejoint par le grand acteur autrichien Heikko Deutschmann en récitant, et la soprano Katrien Baerts. Les textes seront surtitrés en français. Quant à Peer Gynt de Grieg, Christian Arming en a construit sa propre suite, avec un narrateur (en français) et deux chanteuses, pour rendre le meilleur de cette œuvre magnifique.
À lire : l'interview de Christian Arming sur Egmont
Christian Arming vous dit également tout sur Peer Gynt
3. Avec Métamorphoses, un concert symphonique ... et héroïque
Lors du concert « Métamorphoses » du samedi 2 février à 16 heures, l’OPRL joue Shakespeare mis en musique par Korngold, mais cette fois, pas de texte ! Ce concert exclusivement symphonique est dirigé par David Chan, concertmeister du Metropolitan Opera de New York, et propose la suite d’orchestre de Much Ado about Nothing, composée en 1919 (Korngold a 21 ans).
Avec Gwenaël Mario Grisi (29 ans) et son concerto pour cor Adventures, on n’est pas loin d’Hollywood : à la façon d’une « heroic fantasy », Grisi fait scintiller l’orchestre de mille feux et met à l’honneur son instrument préféré, le cor, grâce au soliste de l’OPRL, Nico De Marchi.
« Ma musique porte cette signature de musique de films, et cela n’est pas antinomique puisque la musique de films est née de la musique classique… Mon style de composition est né de ces petits moments musicaux presque cinématographiques. » (Gwenaël Mario Grisi > Lire l’interview intégrale)
« Dans la musique d’aujourd’hui, j’ai rarement eu cette sensation que le compositeur allait chercher ce qu’il y a de plus beau dans l’instrument. Gwenaël est un magnifique orchestrateur. Il sait exactement comment jouer avec les sonorités et les mélanges de timbres. » (Nico De Marchi > Lire l’interview intégrale »)
4. Le classique... remis au goût du jour : quand le slam tutoie Mozart
Le slam, poésie urbaine contemporaine, pourrait sembler incompatible avec la « grande musique ». Et pourtant ! En 2017, l’OPRL et une dizaine de slameurs de l’ASBL La Zone s’associaient pour créer « ça slame à l’Orchestre », sous la direction de Sébastien Lemaire. Un spectacle renversant et vraiment actuel à voir le 2 février, à La Cité Miroir… mais déjà complet !
Le teaser du spectacle :
Avec « L’expérience Pi », à voir au Théâtre de Liège le dimanche 3 février à 16 heures, le rap de Pitcho, acteur-rappeur-poète belge d’origine congolaise, se mêle aux influences musicales bigarrées de Musiques Nouvelles : ce projet illustre la complexité de notre identité, grâce à un croisement audacieux de divers styles musicaux et influences poétiques.
Le teaser du spectacle :
5. Des compositeurs belges en bonne compagnie
Outre Adventures de Gwenaël Mario Grisi, le Festival propose le 31 janvier, à 12h30, à la Salle académique de l'ULiège, une œuvre de Jean-Luc Fafchamps – récemment lauréat des Sabam Awards –, interprétée par la mezzo-soprano Albane Carrère et le Quatuor Alfama. Dans Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern), le compositeur utilise sept Lieder de Schubert pour opérer une mutation subtile vers son propre univers.
Découvrez Lust auf Sehnsucht
Lire l'interview d'Elsa de Lacerda (Quatuor Alfama)
Autre création belge de ce festival, Goethes Fragmente de Michel Fourgon : les textes de Goethe sont le prétexte à un échange entre Renaissance italienne, mélodies persanes et musique d’aujourd’hui, le tout servi par l’expérience d’Alain Pire, trombone solo de l’OPRL, les hommes du Chœur de Chambre de Namur, et bien sûr l’OPRL. Une commande du CAV&MA.
Lire l'interview d'Alain Pire
Lire l'interview de Michel Fourgon
6. Vous n'êtes pas libre, mais cela vous aurait intéressé ?
Grâce à son partenariat avec Musiq’3, l’OPRL vous permet de vivre le Festival Storytelling depuis votre fauteuil ! Le concert « Beethoven, Egmont » du 31 janvier est en direct et sera précédé à 19 heures d’une rencontre (elle aussi en direct sur Musiq’3) avec Jean-Luc Fafchamps, Michel Fourgon, Gwenaël Mario Grisi, Nico De Marchi et Alain Pire.
Quant au concert « Métamorphoses » du 2 février à 16 heures, vous pourrez le réentendre le lundi 4 février en soirée sur Musiq’3… et les deux restent en ligne sur la plateforme Auvio de la RTBF.
Quelques liens
La page générale du Festival Storytelling
La page du Festival Storytelling sur le site de Musiq'3
Écoutez la Playlist Spotify et la Playlist YouTube du Festival.
Découvrez le clip du Festival :