Saison 19-20 : (R)évolution
Les tickets individuels pour les concerts de la saison 2019-2020 sont en vente dès le 24 juin.
Il vous est possible de vous abonner dès à present aux formules ci-dessous. L'abonnement est la manière la plus sûre de vous garantir les meilleures places à la Salle Philharmonique.
LES SÉRIES EN ABONNEMENT
Grands classiques
Les plus grandes pages du répertoire symphonique réunies en cinq concerts du jeudi soir.
Un myriade de grands classiques qui démarre par la monumentale Septième Symphonie de Mahler, une véritable ode à la nuit, mais aussi le Poème pour violon de Chausson sous l’archet de Renaud Capuçon, les cavalcades du Chasseur maudit de Franck, sans oublier la bouleversante Symphonie « Pathétique », chant du cygne de Tchaïkovski.
Voir le programme
Prestige
5 rendez-vous incontournables du vendredi soir pour savourer le meilleur de la saison symphonique.
Les rythmes fascinants du Sacre de Stravinsky pour saluer l’arrivée de Gergely Madaras, mais aussi les irrésistibles mélodies des Balkans à Noël, la magie entêtante du Boléro de Ravel au Nouvel An, le retour de Christian Arming avec Rachmaninov et la très rare Cantate « d’Octobre » de Prokofiev écrite pour un orchestre colossal.
Voir le programme
OPRL+
La nouvelle série du samedi soir : 5 concerts augmentés par d’autres formes d’arts, une expérience inédite...
Le mapping y donne une nouvelle dimension à la Onzième Symphonie de Chostakovitch, le « Symphonic Cinema » de Lucas van Woerkum transcende la musique de Stravinsky, le théâtre de Shakespeare dialogue avec le Roméo et Juliette de Prokofiev, le minimalisme est incarné par des icônes comme Reich et Glass, et pour clôturer cette première saison, l’interprétation en direct de la bande originale du film La La Land, projeté sur grand écran.
Voir le programme
Chez Gergely
La série « Les concerts du chef » change de nom. Désormais, c’est Gergely Madaras qui partage, le dimanche après-midi, ses coups de cœur symphoniques.
Pour sa première saison, le jeune chef hongrois met à l’honneur les accents révolutionnaires de Beethoven, les paysages marins vus par Debussy, le classicisme majestueux de « Papa » Haydn, les méditations grandioses de Brahms sur la mort ainsi que deux pièces majeures de son compatriote György Kurtág, chef de file de l’école hongroise et compositeur auquel l’OPRL ouvre une résidence en 2019-2020.
Voir le programme
Les samedis en famille
Découvrir le classique en famille à partir de 8 ans.
L’OPRL vous convie, vous et vos (petits)-enfants, à venir écouter un concert symphonique commenté et mis en images. Un voyage musical d’environ une heure pour découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre classiques comme le Boléro de Ravel, mais également de la musique traditionnelle des Balkans. L’Orchestre vous propose aussi un rendez-vous « nature » unique avec Le sacre des oiseaux (et ses étonnants oiseleurs) ou un brin de musique enfantine avec le compositeur Dohnányi et ses variations autour de la comptine « Ah ! vous dirais-je, Maman » !
Voir le programme
Music Factory
La série découverte de l’OPRL, gratuite pour les moins de 26 ans.
Nouveau visage des Music Factory, Gergely Madaras a choisi quatre thèmes contrastés pour partager son amour de la musique : la révolution, les musiques folkloriques, le monde des étoiles et la douceur de vivre à l’italienne. À travers quatre concerts et une multitude d’extraits courts de toutes les époques, découvrez le grand répertoire symphonique de manière ludique et décontractée.
À partir de 12 ans
Voir le programme
Piano 5 étoiles
Cinq stars du clavier et un grand Steinway pour des récitals de haut vol.
On ne présente plus la légendaire Hélène Grimaud, qui explore avec « Memory » les territoires indicibles du souvenir ; ni Piotr Anderszewski dont chaque récital semble livrer l’âme d’artiste tout entière. À l’aube de la trentaine, Julien Libeer, Simon Trpčeski et Joseph Moog ont déjà l’essence des plus grands. Ils ont concocté des programmes d’une grande maturité, où les chefs-d’œuvre de Beethoven, Chopin, Ravel ou Bartók se marient à de petits bijoux moins courus, signés Liszt, Schumann ou Prokofiev.
Voir le programme
Musiques anciennes
La fine fleur des musiques anciennes à la Salle Philharmonique !
Les plus grands interprètes de la musique ancienne sont à la Salle Philharmonique : Hervé Niquet et le Concert Spirituel se mesurent à l’énergie décapante des grandes pages sacrées de Vivaldi, le Concerto Köln fait dialoguer Bach et les musiciens de Bohême, l’Ensemble Huelgas explore quatre siècles de polyphonies a cappella.
Voir le programme
Musiques du monde
La Salle Philharmonique, écrin sonore qui invite au voyage…
Les musiques des quatre coins du monde sont d’une infinie richesse ! Aujourd’hui, elles résonnent tantôt dans le respect d’une transmission orale séculaire, tantôt revisitées à la lumière d’une instrumentation nouvelle, d’un échange entre les cultures. On ne peut que s’émerveiller de la pureté des polyphonies vocales géorgiennes (Ananuri) et de la rencontre des virtuoses de Turquie, d’Arménie et d’Iran ; on sera transporté par l’énergie virevoltante et si actuelle des danses flamandes de Wör et des chansons acadiennes de Vishtèn.
Voir le programme
Orgue
Le grand orgue de la Salle Philharmonique confié à trois virtuoses dans des programmes contrastés.
Thierry Escaich revient à Liège en compagnie du grand accordéoniste de jazz/tango Richard Galliano ; nouvelle venue, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin met son talent d’improvisatrice au service de Sherlock Holmes contre Moriarty, et Olivier Latry célèbre le 150e anniversaire de son prédécesseur Louis Vierne (1870-1937).
Voir le programme
À la carte
L’abonnement « à la carte » vous permet de choisir librement parmi 36 concerts (par groupes de 5 concerts).
Selon le nombre de concerts choisis, vous bénéficiez d'une réduction (de 15 à 40% !) sur le tarif au ticket.