L'OPRL accueille un chef assistant pour la saison 2019-2020
Le chef assistant, nommé pour une saison, a été choisi sur concours. L’OPRL a reçu 86 candidatures des quatre continents ; une sélection de 7 candidats incluant des femmes et des Belges a été réalisée pour diriger l’Orchestre pour cette première édition. Le jury ainsi que l’Orchestre au complet ont choisi à la majorité des suffrages Victor JACOB.
À 27 ans, Victor Jacob est notamment demi-finaliste des Concours internationaux de Besançon et Hong Kong et diplômé d’un Master de direction d’orchestre de la Royal Academy of Music de Londres ; il poursuit actuellement un second Master avec Alain Altinoglu au CNSM de Paris. Il se perfectionne également auprès de Bernard Haitink, Marin Alsop ou encore David Zinman. En 2018-2019, il est devenu directeur musical de l'Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon ; en 2019-2020, il sera l’assistant de Fabien Gabel à l’Orchestre Français des Jeunes.
Déjà invité à l’OPRL précédemment, Victor Jacob y a notamment assisté Christian Arming (2016) et dirigé des concerts pédagogiques (Gezi Park de Fazil Say, 2018). Son engagement à l’OPRL lui offre d’assister Gergely Madaras sur diverses productions et de diriger l’OPRL pour la série « L’Orchestre à la portée des enfants ». Une nomination en phase avec l’esprit de « fellowship » du modèle britannique (patronage, octroi de bourses), que Madaras affectionne pour la richesse de l’échange et l’esprit de collégialité qui en découlent.
|