L'OPRL au pays du Soleil Levant
Du 29 juin au 1er juillet, l’OPRL et Christian Arming donnent trois concerts exceptionnels dans trois salles prestigieuses du Japon : le Kyoto Concert Hall, le Sumida Triphony Hall de Tokyo, et le Suntory Hall de Tokyo.
Fin du mandat de Christian Arming. Cette tournée, organisée par l’agence Kajimoto, l’une des plus importantes au Japon et à l’international, sera aussi le point d’orgue des huit années de Christian Arming à la direction musicale de l’OPRL. Il donnera ses derniers concerts à ce poste dans un pays particulièrement cher à son cœur, qu’il considère comme « sa seconde maison », lui qui a été Directeur musical du New Japan Philharmonic de Tokyo pendant dix ans (2003-2013), succédant à son maître Seiji Ozawa. Depuis 2017, il est aussi Premier Chef invité du Hiroshima Symphony Orchestra.
Prestigieux et important. Une tournée internationale est toujours un rendez-vous d’importance pour un orchestre. Elle est l’occasion de montrer la qualité artistique de l’orchestre bien au-delà des frontières et de représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Belgique par des concerts de prestige. Cette tournée au Japon est doublée d’une mission économique et culturelle menée par WBI (Wallonie-Bruxelles International) et l’AWEX (l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers), avec l’Ambassade de Belgique au Japon : une dizaine d’entreprises, mais aussi des représentants de l’ULiège et de l’ULB, seront présents à Tokyo et allieront le plaisir de soutenir « leur » orchestre et l’utilité de rencontres économiques, scientifiques et culturelles avec des partenaires japonais. L’OPRL se rend pour la deuxième fois de son histoire au Japon, 30 ans après une première tournée (en 1990) sous la direction de Pierre Bartholomée.
Répertoire emblématique. L’OPRL y présentera son répertoire emblématique dans trois salles de très grande notoriété, pouvant accueillir entre 1.800 et 2.000 personnes. Les trois concerts débuteront par l’Adagio pour quatuor d’orchestre de Guillaume Lekeu, chef-d’œuvre de ce compositeur verviétois (1870-1894) qui met à l’honneur les pupitres de cordes. L’OPRL interprète également la Première Symphonie de Brahms, compositeur fétiche de Christian Arming, à Kyoto et au Suntory Hall de Tokyo. Au Sumida Triphony Hall de Tokyo, c’est la Symphonie n° 3 « avec orgue » de Saint-Saëns qui sera au programme, une œuvre à la croisée des influences germanique et française, avec au grand orgue Thierry Escaich, fidèle invité de l’OPRL.
Le Concerto pour guitare de Tan Dun (soliste : Daisuke Suzuki) et le Concerto pour piano n° 20 de Mozart (soliste : Aimi Kobayashi) seront proposés tour à tour à Kyoto et Tokyo, mettant en valeur deux solistes japonais de renommée internationale.
Enfin, le concert au Suntory Hall fera l'objet d'une captation radiophonique par la NHK.