Actu discographique : clarinette solo de l'OPRL, Jean-Luc Votano enregistre Lindberg avec son orchestre et Christian Arming
Clarinette solo de l’OPRL depuis 2003 (il avait alors vingt ans !), Jean-Luc Votano mène en parallèle une carrière de soliste et de chambriste. Sa virtuosité et sa musicalité, saluées par la critique depuis son premier disque avec l’OPRL (Mozart, Weber et Rossini, 2006, dir. Louis Langrée), sont à l’honneur dans ce nouvel enregistrement de l’OPRL, consacré à trois œuvres concertantes majeures pour clarinette des XXe et XXIe siècles : le Concerto pour clarinette de Lindberg, le Kammerkonzert de Hartmann et Fantasme – Cercles de Mana de Farjot. Un album dirigé par Christian Arming (Fuga Libera, sortie le 23 août).
Composé en 2001-2002, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg avait été joué pour la première fois en Belgique par Jean-Luc Votano et l’OPRL, en 2008, sous la direction de Christian Arming (qui n’était pas encore Directeur musical de l’Orchestre), qui l’avait réinvité pour deux prestations au Japon dans la foulée. Tout récemment, c’est avec l’Orchestre Philharmonique de Tampere (dir. Santtu-Matias Rouvali), pour le Festival Radio France Occitanie Montpellier, que Jean-Luc Votano jouait l’œuvre : « N’oublions pas la prestation transcendante du clarinettiste Jean-Luc Votano dans le concerto de Magnus Lindberg, en présence du compositeur : rien ne semble impossible au soliste belge. » (Christian Merlin, Le Figaro).
D’une redoutable virtuosité, le Concerto pour clarinette de Lindberg est considéré comme l’une des œuvres majeures pour clarinette de ces 50 dernières années : « Je le trouve grisant à jouer malgré les difficultés. Ce concerto est vraiment un chef-d’œuvre absolu, comparable à ceux de Tchaïkovski pour le violon ou le piano ! La clarinette attendait cela depuis très longtemps. […] »
En complément, deux œuvres qui mettent également à l’honneur toutes les possibilités de la clarinette : le Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes de Karl Amadeus Hartmann (1930), un « classique » du XXe siècle, que Jean-Luc Votano enregistre ici avec ses amis du Quatuor Danel et l’Orchestre. Quant à Fantasme — Cercles de Mana de Johan Farjot, c’est une composition qui apparait ici en création mondiale : ami de Jean-Luc Votano au sein de l’Ensemble Contraste, dont il est directeur artistique, Johan Farjot a composé pour ses comparses Jean-Luc Votano, Arnaud Thorette et Antoine Pierlot cette œuvre concertante qui s’inscrit parfaitement dans la lignée musicale de l’album.
Cet enregistrement est également à l’image de la politique discographique de l’OPRL, qui s’investit depuis ses débuts dans la diffusion de la musique contemporaine et dans le soutien aux jeunes solistes (dans ce cas-ci, l’un de ses propres musiciens).