Une nouvelle collaboration pour l'OPRL avec les Baladins du Miroir
À l’occasion de la présence des Baladins du Miroir au Parc d’Avroy de Liège, pour leur nouveau spectacle itinérant « Désir, Terre et Sang », une nouvelle collaboration a vu le jour entre l’OPRL et Les Baladins du Miroir, deux acteurs culturels aux profils certes différents, mais animés par un désir commun de « porter la culture partout où elle peut aller ».
Cette collaboration se traduit en 2020 par la présence de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous le chapiteau des Baladins : l’OPRL y propose « Ripaille avec l’Orchestre », un concert spécialement conçu pour le jeune public autour de la rencontre de la musique et de la gastronomie. Ce concert pédagogique et interactif est donné en séances scolaires, sous le chapiteau des Baladins et dans diverses écoles, puis en concert public pour les familles, le samedi 14 mars à 14 heures.
« Ripaille avec l’Orchestre » illustre la démarche d’action culturelle et pédagogique à laquelle l’OPRL travaille tout au long de la saison : des concerts pédagogiques aux thématiques variées sont conçus pour les enfants et touchent, dans les écoles ou à la Salle Philharmonique, des milliers de jeunes qui n’ont pas toujours la possibilité de franchir les portes d’une salle de concert.
La scène se transforme en cuisine et les musiciens, ustensiles à la main, feront découvrir la thématique des plaisirs culinaires, illustrée par des musiques de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov ou les Chocolats symphoniques de Maxime Goulet. Ce sera l’occasion d’un échange ludique entre l’Orchestre, la narratrice Gwendoline Spies, et les enfants ; la présence sous le chapiteau des Baladins est pour l’OPRL une manière de revisiter l’espace scénique et les codes du concert !
De leur côté, les Baladins du Miroir proposent, du 12 au 15 mars, leur nouveau spectacle de théâtre musical : « Désir, Terre et Sang », d’après l’œuvre de Federico Garcia Lorca. Ce projet réunit 17 comédiens - chanteurs, pour un spectacle qui plonge au cœur de la vie des villages andalous avec leurs traditions, leurs histoires de familles, d’amour et de révolte. Ce spectacle généreux mêle théâtre, danse, musique live, chants et vidéo. Partagez un moment hors du temps dans l’atmosphère unique du chapiteau des Baladins du Miroir ! Pénétrez dans l’univers incomparable de Garcia Lorca, cet auteur magnifique trop peu joué.
Ripaille avec l'Orchestre
Et si l’Orchestre se mettait… aux fourneaux ? C’est le défi que lui lance une cheffe cuisinière renommée, émue par la lettre d’un enfant. Il mange des pâtes au beurre tous les jours et voudrait apprendre à ses parents à cuisiner. La cheffe, artiste de l’assiette, se lance dans la préparation d’un menu savoureux, du cocktail printanier aux desserts chocolatés, en passant par les épices et le son des spatules ! L’OPRL l’aide à faire mijoter ses petits plats avec des œuvres variées et rythmées, d’hier et d’aujourd’hui, et avec la complicité des enfants...
Ce concert, conçu pour les enfants dès 7 ans, est proposé par l’OPRL en séances scolaires du 10 au 13 mars mais aussi aux familles avec un concert public unique, le samedi 14 mars à 14 heures, en collaboration avec les Baladins du Miroir, dans leur chapiteau situé au Parc d’Avroy (Prix : 12 euros).
Cet espace culturel itinérant, dont la philosophie est d’ouvrir des portes à tous les publics grâce à des spectacles polyvalents et multiculturels, est le lieu idéal pour rassembler parents, enfants et musiciens autour d’un concert « de proximité » qui voyagera à travers les continents et les époques, sous la direction de Jonas Ehrler, avec la complicité de la narratrice et chanteuse Gwendoline Spies.
Lire l’interview croisée de Gaspar Leclère (Baladins) et Daniel Weissmann (OPRL)