Welcome back, Christian !
Le public a pu s’en rendre compte au cours de ses 8 années à la tête de l’OPRL : Rachmaninov trouve en Christian Arming un interprète de grande classe. Il est de retour à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 21 février à 20 heures, pour en diriger les Danses symphoniques (1940). Cette œuvre se présente comme un vaste concerto pour orchestre qui juxtapose des textures flamboyantes (incluant le piano, les cloches et le saxophone alto) à des ambiances d’une noirceur ténébreuse.
Christian Arming retrouve donc son Orchestre mais aussi, en soliste, le clarinettiste solo de l’OPRL Jean-Luc Votano : pour le concert de Liège, il remet à l’honneur le brillant Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg, œuvre d’une virtuosité époustouflante qu’il a défendue avec brio à Liège (2008), Tokyo (2009) et Montpellier (2019), entre autres, et dont l’enregistrement (Fuga Libera), par Votano, l’OPRL et Arming, a notamment reçu le Diapason d’or de l’année 2019.
Au Kursaal à Ostende, le dimanche 23 février à 17 heures, Jean-Luc Votano troque le concerto incontournable du XXIe siècle contre celui du XVIIIe siècle, le Concerto pour clarinette de Mozart, qu’il avoue redécouvrir à chaque nouveau concert et qu’il avait déjà enregistré avec l’OPRL et Louis Langrée, en 2006, chez Cypres.
L'interview de Christian Arming
L'interview de Jean-Luc Votano au sujet du Concerto de Lindberg
Vidéo de présentation du Concerto de Lindberg (Fuga Libera)
« Je ne sais pas vous » sur le Concerto de Lindberg