Ripaille avec l’Orchestre
À l’occasion de la présence des Baladins du Miroir à Liège, pour leur nouveau spectacle itinérant « Désir, Terre et Sang », une nouvelle collaboration a vu le jour entre l’OPRL et Les Baladins du Miroir, deux acteurs culturels aux profils certes différents, mais animés par un désir commun de « porter la culture partout où elle peut aller ».
Cette collaboration se traduit en 2020 par la présence de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous le chapiteau des Baladins : l’OPRL y propose « Ripaille avec l’Orchestre », un concert spécialement conçu pour le jeune public autour de la rencontre de la musique et de la gastronomie. Ce concert pédagogique et interactif est donné en séances scolaires, sous le chapiteau des Baladins et dans diverses écoles, puis en concert public pour les familles, le samedi 14 mars à 14 heures.
« Ripaille avec l’Orchestre » illustre la démarche d’action culturelle et pédagogique à laquelle l’OPRL travaille tout au long de la saison. La scène se transforme en cuisine et les musiciens, ustensiles à la main, feront découvrir la thématique des plaisirs culinaires, illustrée par les musiques de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov ou les Chocolats symphoniques de Maxime Goulet. Ce sera l’occasion d’un échange ludique entre l’Orchestre, la narratrice Gwendoline Spies, et les enfants.
Et si l’Orchestre se mettait aux fourneaux ? C’est le défi que lui lance une cheffe cuisinière renommée, émue par la lettre d’un enfant. Il mange des pâtes au beurre tous les jours et voudrait apprendre à ses parents à cuisiner. La cheffe, artiste de l’assiette, se lance dans la préparation d’un menu savoureux, du cocktail printanier aux desserts chocolatés, en passant par les épices et le son des spatules !