L'interview de Gwendoline Spies
le samedi 14 mars, à 14 heures, à l'esplanade Saint-Léonard (chapiteau des Baladins du Miroir).
La chanteuse et comédienne évoque son personnage de cheffe cuisinière dans le spectacle familial « Ripaille avec l’Orchestre », à voir
Quel sera votre rôle dans ce spectacle « Ripaille avec l’Orchestre » ?
J’incarnerai le rôle de la cheffe cuisinière, narratrice du spectacle. On enfile pour cela un tablier, une toque et une veste et on se laisse porter par les saveurs du monde.
De quelle manière les musiciens de l’OPRL participent à ce spectacle ?
Ils seront acteurs du spectacle, non seulement au travers de quelques interventions parlées et sonores, mais aussi grâce à l’interprétation de grandes œuvres qui plongeront le public dans un décor musical de qualité.
Quel est l’intérêt de se produire sous un chapiteau plutôt que sur la scène d’une salle de concerts ?
Cela donne un côté original, rustique et authentique au projet, offrant ainsi au public, une vision d’un orchestre symphonique dans un lieu quelque peu insolite. Pour ma part, cela n’est pas très différent, si ce n’est le changement de perspective dans l’espace et peut-être l’acoustique…
Dans « Ripaille avec l’orchestre », on retrouve vos deux passions, le plaisir de la musique et le plaisir de la table. Comment le spectacle parvient-il à les combiner ?
Dans son quotidien, chaque être humain est touché par ces deux formes d’art. Nous nous sommes dit avec Fanny Gouville, la chargée des projets pédagogiques de l’OPRL : « Pourquoi ne pas les associer ? ». Nous avons imaginé un repas-type et ensuite, nous avons recherché les sonorités qui correspondent aux saveurs proposées. Par exemple, pour un plat épicé, il nous fallait une musique à caractère oriental donc pourquoi pas se tourner vers la Shéhérazade de Rimski-Korsakov…
Quelle est la musique parfaite pour un dîner ?
Sans hésiter : la musique jazz !
Avec quel artiste aimeriez-vous dîner en tête-à-tête ?
Avec Jacques Brel ou Barbara.
Pour un dîner parfait, quels artistes inviteriez-vous ?
Mes amis sont des artistes de qualité… C’est donc chose faite !
Que préférez-vous cuisiner ?
Les sauces… C’est l’élément magique d’un plat !
Quel est l’ingrédient indispensable pour réussir une recette ?
Le beurre, l’ail et l’huile d’olive.
Thé ou café ?
Thé.
Salé ou sucré ?
Salé.
Fromage ou dessert ?
Fromage.
Propos recueillis par Fanny Gouville