Interview : « Parfois, on aimerait être soi-même un héros ! »

Héros

Les Music Factory reprennent le mercredi 30 septembre, à 18h30. L'occasion pour Gergely Madaras de nous livrer sa vision du monde des héros en musique !

 

Quelles sont pour vous les caractéristiques des héros ?  

Force est de constater que nous aimons tous les héros et que nous avons tous besoin d’eux, car ils constituent des modèles marquants. Ils peuvent avoir différentes apparences, celle par exemple de nos parents qui sont les héros de notre prime enfance. Mais il y a aussi les super-héros, que le public affectionne particulièrement pour leurs pouvoirs exceptionnels et protecteurs. D’une certaine manière, la religion participe d’une approche similaire ; le croyant attribue des super-pouvoirs à sa divinité. Les hommes et les femmes politiques peuvent également avoir une image salvatrice, on vote pour eux en pensant qu’ils vont améliorer notre environnement ou sauver le monde. Les héros ont aussi des capacités physiques extraordinaires ; voilà pourquoi nous admirons aussi les sportifs et les athlètes des jeux Olympiques. Parfois, on aimerait être soi-même un héros !  

Comment les compositeurs se sont-ils approprié le thème ?

En général, leurs compositions s’inspirent de la vie des saints, des héros de diverses batailles, de grandes figures royales. Leurs péripéties produisent toujours des histoires très intéressantes. J’ai dû naturellement faire un choix et proposer un équilibre entre les héros et les héroïnes, les bons et les mauvais héros, les jeunes et les vieux, les visibles ou les invisibles. Nous aurons ainsi une grande diversité durant le concert. Mais tous ces héros ont une chose en commun : ils nous attirent et nous fascinent par leur puissance et leur pouvoir. Ils ne nous laissent jamais indifférents...  

Un chef d’orchestre est-il un héros à sa manière ?

J’aime à le penser. Mais c’est d’abord une personnalité publique qui doit forger l’opinion en faisant passer un message, en s’investissant dans une cause dont il est le représentant. Un chef d’orchestre est par conséquent davantage un intermédiaire qu’un héros.

Comment caractériser un héros grâce à la musique ?

Dans notre imaginaire, le héros est toujours un personnage viril et musclé. De la même manière, en musique, ce qui nous vient immédiatement à l’esprit c’est un son qui évoque la guerre, la puissance, le combat, et qui est figuré par l’association des cuivres et des percussions. Il y a cependant beaucoup d’autres manières de montrer les héros. Ainsi, Shéhérazade est une héroïne dont le pouvoir est lié non pas à la force, mais à son intelligence et à son art oratoire. C’est la raison pour laquelle elle est incarnée par un seul instrument, le violon du concertmeister. Il y a beaucoup d’autres manières encore de décrire les héros, comme on le découvrira au cours de ce Music Factory.   

De quelle manière les héroïnes sont-elles mises en valeur ?

Tant les hommes que les femmes peuvent être des héros. Personnellement, je ne vois pas pourquoi la femme devrait être incarnée par une gentille princesse, à l’instar des héroïnes de Disney, alors qu’elle peut être tout aussi forte et intelligente que ses homologues masculins. Il est néanmoins difficile de trouver un répertoire musical qui la valorise sous cet aspect. J’ai pourtant pris le parti de la montrer comme une individualité courageuse et combative.  

Qui sont les héros de cette année 2020 ?

Aujourd’hui, en 2020, les héros sont présents dans les sciences, dans la sphère de la santé en particulier. Les personnalités qui veulent améliorer l’environnement et construire un monde où nos enfants pourront vivre paisiblement sont aussi de nouveaux héros à leur manière.   
 
Propos recueillis par Stéphane Dado 

Réserver en ligne