Avishai Cohen : une légende à Liège
OPRL+, la série qui associe l’Orchestre aux autres arts, est très fier d’inviter pour le 2e concert de cette saison une des plus grandes figures du jazz contemporain : Avishai Cohen. Il sera à la Salle Philharmonique de Liège le samedi 13 novembre à 20 heures, en solo, en trio (avec ses deux complices, le pianiste Elchin Shirinov et la batteuse Roni Kaspi), ou avec l’OPRL au grand complet, pour présenter les titres de son nouvel album, Two Roses.
Compositeur, chanteur et contrebassiste israélien, il naît à Jérusalem en 1970. 22 ans plus tard, il décide de tenter l’aventure à New York et joue quelques temps dans les clubs branchés de la métropole. C’est là que le pianiste de jazz Chick Corea le remarque et lui propose d’intégrer deux de ses ensembles. La complicité entre les deux musiciens est totale, Coreo lui propose d’effectuer plusieurs tournées à ses côtés et produit même son premier album, Adama, en 1998. Vingt albums plus tard, Avishai Cohen en est à une vingtaine d’albums qui assurent sa renommée mondiale. On y découvre des compositions très personnelles où le jazz se mélange aux mélodies juives de son enfance, imprégnées de l’héritage séfarade, ashkénaze ou yéménite. La renommée aidant, il crée son propre trio qui prendra au fil du temps des noms divers.
Sorti en avril 2021, l’album Two Roses est au cœur de son concert avec l’OPRL. Il y fusionne le monde du jazz, avec sa part d’improvisation, et l’univers de la musique symphonique qui tient le premier rôle. Magnifiées par une palette de couleurs développée, ces œuvres sont entrecoupées d’éléments folkloriques orientalisants et ressemblent à la bande-son d’un film, mêlant les instants de mélancolie à une énergie éclatante, avec des expériences sonores tout à tour intimistes et puissantes.