OPRL+ photographie : LIFE de Philip Glass sur les photos de Frans Lanting
Après deux mois d’annulations et de concerts en jauge limitée à 200 personnes, l’OPRL est heureux d’accueillir à nouveau un large public ! Le premier rendez-vous est pris dès ce samedi 29 janvier à 20 heures, à la Salle Philharmonique, avec un « OPRL+ Photographie » de grande envergure qui propose un projet multimédia créé en Californie en 2006.
Expérience multimédia qui associe la musique de Philip Glass et les images de Frans Lanting (l’un des principaux photographes du National Geographic), la symphonie LIFE: A Journey Through Time célèbre pendant près de 60 minutes la diversité de la vie sur la Terre. Découpé en sept sections, LIFE est constitué d’œuvres de Glass écrites à l’origine pour petits ensembles ou instruments solistes et arrangées pour grand orchestre par Michael Riesman. Les instruments à percussions présents en nombre y jouent un rôle déterminant. Le projet est une commande du Festival de musique contemporaine "Cabrillo" de Santa Cruz (Californie), et de sa directrice artistique, la cheffe d’orchestre Marin Alsop, qui l’a créée avec l’orchestre du Festival en juillet 2006.
LIFE est aussi l’aboutissement de six années de voyages et de découvertes photographiques menées par Frans Lanting, en connexion permanente avec les nouvelles connaissances scientifiques relatives à l’évolution de la vie sur Terre. À travers son travail, Lanting offre une interprétation lyrique de la vie sur notre planète, des origines à aujourd’hui. Rien n’échappe à la gourmandise de son objectif, que ce soient les fossiles de trilobites marins de la Préhistoire, aujourd’hui disparus, les flammes déchaînées des volcans en éruption ou encore la scintillance féérique des récifs coralliens. Rythmées et envoûtantes, les images se coordonnent parfaitement à la magie de la musique de Glass, si organique par ses pulsations qu’elle semble mue par le souffle de la nature.
Pour donner vie à cet édifice musical sans pareil, l’OPRL a invité le chef d’orchestre britannique Jonathan Cohen, également spécialiste de la musique baroque. Il montrera également tout son savoir-faire dans la Troisième Suite pour orchestre de Bach. Majestueux édifice sonore composé d’une succession de danses, l’œuvre doit sa célébrité à sa fameuse « Aria », dont la mélodie éthérée, aux contours sublimes, est devenue un classique des mariages et autres grandes cérémonies collectives.