OPRL+ Symphonic cinema : au plus près de Mahler

texte

Créé en 2010 par le cinéaste néerlandais Lucas van Woerkum, le Symphonic Cinema est un concept qui superpose la projection d’un film de cinéma (sans paroles) spécialement réalisé sur une œuvre symphonique, et l’interprétation « live » par l’orchestre de cette œuvre. Le montage est synchronisé en direct pour s’adapter avec finesse aux fluctuations de l’interprétation. L’OPRL et Gergely Madaras s'associent à ce projet lors du prochain concert OPRL+, le samedi 5 mars à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège, avec le film L’écho d’une vie, une œuvre commandée par l’OPRL, le Netherlands Philharmonic Orchestra et le Phion, Orchestra of Gelderland & Overijssel.

L’écho d’une vie (The Echo of Being) a été présenté en première mondiale lors du Festival Mahler 2020 du Concertgebouw d’Amsterdam. Contrairement aux précédentes productions, qui dépeignent généralement l’histoire sur laquelle se fonde la musique, van Woerkum a écrit ici un tout nouveau script, basé sur des éléments biographiques du compositeur autrichien Gustav Mahler (1860-1911). Le film se présente comme une réflexion sur la vie, la mort et l’au-delà.

Lucas van Woerkum explique : « La musique de Mahler est tellement liée aux événements de sa vie que j’ai l’intime conviction qu’il a composé pour donner une place à sa douleur. À l’été 1907, des événements déterminants sont survenus : la perte de sa fille aînée Maria, la prise de conscience qu’il n’aurait lui-même qu’une courte vie et le lien difficile avec sa femme Alma. Le film dépeint les derniers jours de sa fille, emmenée par ses parents dans un chalet dans les montagnes pour un séjour, alitée. Là, elle peut dire adieu à la vie en paix. Le film se compose de trois parties dans lesquelles se perçoit le drame à travers les yeux de la mère (Adagio de la 4e Symphonie), de l’enfant (Totenfeier) et du père (Adagio de la 9e Symphonie). »


« Mahler est la raison pour laquelle je suis devenu cinéaste », explique van Woerkum. « Sa musique a un énorme pouvoir visuel. Quand j’ai étudié le cor et donc entendu et joué beaucoup de Mahler, j’ai toujours senti que des images devaient être ajoutées. Après le Conservatoire, j’ai étudié le cinéma et j’ai obtenu mon diplôme avec un documentaire sur la 9e Symphonie de Mahler. »
 
Les meilleurs acteurs sont aujourd’hui attirés par le phénomène relativement neuf du Symphonic Cinema. Greg Wise joue le rôle du père. Il a joué dans le film oscarisé Sense and Sensibility et est également connu pour The Crown. Amira Casar, la mère, a joué dans Versailles, At Eternity’s Gate et Curiosa. Elle a également joué dans le film oscarisé Call Me by Your Name. La Néerlandaise Dominique van Ginkel, Maria dans le film, avait auparavant tenu un rôle dans le film L’oiseau de feu (2015).

Réserver en ligne