Une revue de presse unanime pour Hulda. Extraits choisis !
La presse est unanime après les premières de Hulda à Liège et Namur. En attendant celles du concert à Paris, le 1er juin, lors de l'ouverture du 9e Festival Palazzetto Bru Zane.
« La renaissance d'un opéra qui mérite d'entrer au grand répertoire. »
Radio Classique
« Le retour triomphant de Hulda. [...] L'opéra de César Franck a retrouvé le chemin de la scène grâce à un travail conjoint de l'OPRL et du Palazzetto Bru Zane. L'un des grands moments du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois. »
Le Soir
Radio Classique
« Le retour triomphant de Hulda. [...] L'opéra de César Franck a retrouvé le chemin de la scène grâce à un travail conjoint de l'OPRL et du Palazzetto Bru Zane. L'un des grands moments du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois. »
Le Soir
« Une oeuvre riche à redécouvrir ! »
Le Figaro
Le Figaro
« Une redécouverte majeure. [...] C’est peut-être le sens du drame que l’on apprécie avant tout dans Hulda, et l’on se dit que, faute d’avoir donné à César Franck la possibilité d’exprimer son talent dans le registre scénique, l’histoire de la musique est possiblement passée à côté d’un compositeur d’opéra important. [...] La distribution a été soignée jusque dans les plus petits rôles. »
Première Loge
« Résurrection triomphale pour le Bicentenaire de César Franck. [...] Il paraît clair que Gergely Madaras a été pleinement adopté par cette phalange illustre qui se livre à lui corps et âme. Le jeune chef, hongrois d’origine, s’empare de la partition de Franck avec un enthousiasme communicatif, un sens des contrastes les plus puissants, une urgence singulière et une énergie qui n’occultent jamais les interventions des différents pupitres qu’il parvient à mettre pleinement en valeur, notamment les cuivres rutilants ou les bois fort sollicités. »
Ôlyrix
« Hulda de César Franck, un chef-d'œuvre de l'art lyrique ! Une révélation ! [...] Le travail de Gergely Madaras, à la tête de l’Orchestre philharmonique royal de Liège depuis 2019, est absolument remarquable : d’un geste sûr, mesuré, tout en finesse et vivacité, il fait éclore les magnificences de l’orchestration de Franck autant qu’il se montre un chef instinctivement lyrique. Il est avec Hulda l’autre révélation de la soirée. »
La Terrasse
« L'OPRL et son chef Gergely Madaras frappent un grand coup. [...] La partition de César Franck – d’une durée de près de trois heures – recèle de rares beautés. Le résultat est à la hauteur de l’enjeu. »
Resmusica
« Quelle partition ! Quelle découverte ! [...] Un enregistrement sortira courant 2023 pour ce qui constitue l'une des plus importantes redécouvertes lyriques proposées par le Palazzetto depuis sa création, si ce n'est la plus importante. »
Concertclassic.com
« Sous la direction de Gergely Madaras, de grandes choses sont réalisées sur le plan musical. Le chef d'orchestre d'origine hongroise pousse les musiciens de son OPRL à donner le meilleur d'eux-mêmes, et pas seulement dans le long ballet du quatrième acte, où il adopte parfois des tempos diaboliques. Il explore la musique de Franck sous toutes ses facettes et fait entendre l'opulence sonore avec beaucoup de talent. »
Der Opernfreund
« Avec 3h30 de concert pauses comprises, on pouvait craindre quelques longueurs, mais c’était sans compter sur l’inspiration de César Franck : trame dramatique mais entrecoupée de passages plus légers, instants voluptueux et délicats, musique de ballet, fins d’actes triomphants… Cet opéra a magnétisé l’assistance. »
Classicagenda.fr
« C'est toute cette production qui est à marquer d'une pierre blanche, révélant un pan de production quasi inconnu d'un compositeur majeur dans le mode musical parisien et européen de la fin du XIXe siècle, dan les conditions d'interprétation idéales. »
ResMusica.com
« Fruit du travail conjoint du Palazzetto Bru Zane et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, cette redécouverte est donc une heureuse surprise. [...] Surtout que la distribution retenue rend cette captation très prometteuse. »
Opéra Magazine
« César Franck, grand compositeur d’opéra, qui l’aurait cru ? Après la véritable révélation que constitue l’exécution en concert de Hulda, il ne devrait plus être permis d’en douter, et le disque que doit enregistrer le Palazzetto Bru Zane avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège et le Chœur de chambre de Namur, sous la direction de Gergely Madaras, devrait dans quelques mois en apporter l’incontestable confirmation. »
Wanderer
« En coproduction avec le Palazzetto Bru-Zane, cette représentation en version concert sera immortalisée au disque et pourra ainsi permettre à des générations entières d’avoir accès à la plume lyrique de César Franck dans des conditions idéales. »
Classiquenews.com
Classiquenews.com
« Recréation magistrale de Hulda de César Franck. [...] Une redécouverte majeure. [...] Franck a écrit une partition puissante et fascinante autour de l’héroïne tragique éponyme, non sans donner une large part à l’expression orchestrale. »
Toutelaculture.com
Toutelaculture.com
« La direction de Gergely Madaras, à la tête de l’Orchestre philharmonique royal de Liège, est en tous points admirable. Véritable révélation de la soirée, le jeune chef hongrois s’empare de la partition de César Franck avec un savant dosage entre les nuances les plus fines et une urgence, une énergie toujours à propos rendant pleinement hommage au compositeur. »
Forumopera.com
Forumopera.com
« Il aura fallu que l'on célèbre le bicentenaire du composieur pour que l'on se souvienne de ce chef-d'œuvre injustement oublié. »
Télérama
Télérama
« Franck envisage ainsi l’orchestre comme immense réservoir timbrique – pléthorique, bois par quatre, quatorze cuivres sans compter un quatuor de saxophones aux saisissants effets de lointain légendaire au seul fil du premier acte, mais instrumente sa partition, en organiste, par une franche découpe des plans sonores et une registration digne d’un grand Cavaillé-Coll, tout en colorant le discours de la « boîte expressive » de divers solistes inattendus (cor anglais, clarinette basse ou en mi bémol, contrebassons) aux surprenants effets. »
Resmusica
« Franck nous plonge d’emblée dans les méandres du drame, autour d’une musique hautement dramatique. Sa musique fourmille d’inventions harmoniques passionnantes, où l’orchestre a le premier rôle : on a parfois l’impression d’entendre une vaste symphonie avec voix, tant la déclamation du texte prend place en une sorte d’arioso en continu, mêlé de quelques airs et ensembles de bravoure savamment dosés. »
Classiquenews.com
« Très présent, le Chœur de Namur confirme son excellence et le jeune et brillant directeur d’une Philharmonie de Liège des meilleurs jours hisse au sommet, par sa maîtrise, la partition inaboutie du prétendu « pater seraphicus ».
Concertonet.com
Concertonet.com
« Le chef peut s’appuyer sur la riche palette du Philharmonique royal de Liège »
Diapason
Diapason
« On saluera cette même diction chez les solistes, notamment pour ceux non francophones. Jennifer Holloway est, à cet égard, totalement irréprochable et d’une manière générale, l’artiste l’est, dans son interprétation. »
Toutelaculture.com
Toutelaculture.com
« L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (le concert a été inauguré à la Salle Philharmonique de Liège avant d’être enregistré à Namur) est conduit par son Directeur musical Gergely Madaras, qui déploie de grands élans aux rythmes chaloupés avec des nuances souples et mystérieuses, mais une attention insuffisante aux solistes. »
Ôlyrix
Ôlyrix
« Le Chœur de Chambre de Namur a sacrément bien travaillé avec Thibaut Lenaerts. Tantôt source jaillissante et tresse entrelacée, il vient à bout de nombreuses parties très exposées, menées au millimètre près. »
OperaOnline.com
OperaOnline.com
« De la distribution de grand luxe, pas moins de treize rôles, tous tenus par des chanteurs de premier plan, on retient le rôle-titre incarné avec beaucoup de conviction et une articulation française impeccable par la soprano américaine Jennifer Holloway. Dans les rôles plus épisodiques, mentionnons la très délicate Swannhilde de Judit van Wanroij, le solide Eiolf d’Edgaras Montvidas et le très expressif Gudleik de Matthieu Lécroart. Parfait le quatuor des frères, deux ténors, un baryton et une basse ; impeccable le couple « royal », Véronique Gens et Christian Helmer ainsi que la mère de Hulda (Marie Gautrot) et Ludivine Gombert (Thördis). »
Musicologie.org
Musicologie.org
« Hulda surprend aussi par le soin que Franck porte à l'orchestration, souvent mise en œuvre avec des trouvailles innovantes qui annoncent le XXe siècle, au point de suggérer que l'opéra mérite vraiment une étude plus approfondie et une mise en place complète, pas seulement sous la forme d'une version concertante, pour une appréciation maximale. »
Giornaledellamusica.it
Giornaledellamusica.it
« La performance engagée du Chœur de Chambre de Namur contribue grandement au succès de la soirée. Franck propose au collectif vocal de nombreuses interventions, souvent développées, dans une ambiance festive ou mystérieuse, martiale ou raffinée. Les artistes du chœur font preuve d’une fibre théâtrale vibrante et d’un art consommé des nuances. Qu’ils incarnent de redoutables guerriers ou des courtisans avides d’honneurs et de cérémonies… »
Generationsnouvelles.net
Generationsnouvelles.net
« Autour de Jennifer Holloway, voix solide et interprète flamboyante du très musclé rôle-titre, le ténor Edgardas Montvidas et la soprano Judith van Wanroij défendent vaillamment des parties vocalement exigeantes, entourés de comprimari de la classe de Véronique Gens ou Matthieu Lecroart, tous galvanisés par le jeune directeur musical de l’Orchestre Gergely Madaras. »
Musikzen
« L'orchestre et le chœur sont en effet les « peintres d'ambiance » de cette partition presque souvent impressionniste, où les heures du jour, les couchers de soleil et les levers de lune jouent un rôle symbolique majeur dans une orchestration finement travaillée, toujours légèrement irisée. »
Musikzen
« L'orchestre et le chœur sont en effet les « peintres d'ambiance » de cette partition presque souvent impressionniste, où les heures du jour, les couchers de soleil et les levers de lune jouent un rôle symbolique majeur dans une orchestration finement travaillée, toujours légèrement irisée. »
Onlinemerker.com
« Les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, soulevés et inspirés par leur chef Gergely Madaras, se font les hérauts de cette musique qui frôlerait parfois l’emphase si elle n’était ainsi servie à la fois avec flamme, tenue et noblesse. »
La Croix
La Croix
« Le jeune chef hongrois souligne tous les contrastes et tous les détails, il fait ressortir les lignes de composition et nuance magistralement les détails de dynamiques et de rythmes. Coloriste incomparable, il hypnotise également le public avec des couleurs éblouissantes d'un son fabuleusement tissé. »
Maestro.net.pl
Maestro.net.pl