Un violon énigmatique, un film oscarisé, un ciné-concert avec l’OPRL
Le samedi 24 septembre, à 20 heures, la musique du film « Le violon rouge », signée John Corigliano et oscarisée en 1999, est interprétée en live par l’OPRL sur la projection du film, à la Salle Philharmonique. Pour interpréter la très virtuose partie de violon solo, l’OPRL invite Amanda Favier, touchée par l’histoire imaginaire de ce violon couleur de sang… Elle a d’ailleurs enregistré le Concerto « Le violon rouge » avec l’OPRL en 2020.
Récompensé par l’Oscar de la meilleure musique de film, Le violon rouge (1998) du réalisateur canadien François Girard relate l’histoire d’un violon fabriqué par Nicolo Bussotti, personnage fictif inspiré par la vie d’Antonio Stradivarius. Maître luthier de Crémone, Bussotti termine en 1681 un violon qu'il destine à son fils à naître. Mais sa femme et l’enfant décèdent tragiquement lors de l’accouchement. Bussotti vernit l’instrument avec le sang de la défunte, et l’âme de cette dernière accompagnera désormais le destin de ce violon exceptionnel. Au fil des siècles et de multiples drames et rebondissements, le violon voyage à Vienne, Oxford, Shanghai, Montréal…
C’est le violoniste Joshua Bell qui signe en 1998 la partie soliste, hautement virtuose, de la bande originale. Vingt ans plus tard, Amanda Favier décide d’en enregistrer avec l’OPRL une version réécrite sous forme de concerto par John Corigliano (un disque sur lequel figure aussi le Concerto de Stravinsky – NoMadMusic, 2020). « Le clin d’œil avec mon propre violon rouge – mon fidèle Matteo Goffriller de 1723 – tout d’abord m’amusa, mais la première écoute fut un véritable coup de foudre ; happée par la puissance de l’œuvre et la richesse de l’orchestration, je trouvai écho à Stravinsky dans l’écriture de Corigliano avec les mêmes exigences violonistiques, faites de tension et d’abandon, de longs passages expressifs et d’une fougue irrésistible, partagés ici avec tout l’orchestre dans la communion et le combat. »