Avec Jules Verne, « l’orchestre à la portée des enfants » invite au voyage

Jules Verne

Embarquez avec le jeune Jules Verne dans une fugue rocambolesque et découvrez avec lui les ingrédients et les péripéties qui vont nourrir sa future œuvre romanesque, entre voyages extraordinaires et découvertes fantastiques ! Le 30 septembre, à la Salle Philharmonique de Liège, le 1er octobre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le 5 octobre au Palace d’Ath et le 8 octobre au Théâtre Royal de Namur, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et les Jeunesses musicales de Liège et Bruxelles invitent les enfants dès 5 ans à découvrir le nouveau spectacle de l’Orchestre à la portée des enfants.

Adapté par Eugénia Ramirez Miori, qui signe par ailleurs la mise en scène, ce spectacle met à l’honneur le répertoire français (Fauré, Delibes et Bizet). On retrouvera sur scène des habitués de l’Orchestre à la portée des enfants tels qu’éric De Staercke et Emmanuel Guillaume, mais également Eugénia Ramirez Miori et Alex Lobo.

En quelques mots…

« Le livret du spectacle s’inspire d’un épisode authentique de la jeunesse de Jules Verne. 

Voici les faits : « à l’âge de 6 ans, le jeune Jules Verne est mis en pension dans une institution très stricte tenue par une certaine Mme Sambin.

Jules, alors âgé de 11 ans, s’est enfui et a embarqué sur un long-courrier en partance pour les Indes, en qualité de mousse. Le but de son expédition improvisée était de rapporter un collier de corail à sa cousine Caroline dont il était follement amoureux. Son père parvint à le récupérer lors d’une escale à Paimboeuf. L’apprenti aventurier et futur écrivain fut sévèrement puni et se promit désormais de ne plus voyager qu'en rêves. »

Profitant de cette anecdote, nous nous sommes permis d’imaginer les aventures de Jules Verne petit et de concevoir une histoire où l’orchestre et les comédiens invitent les jeunes spectateurs à embarquer avec Jules Verne jeune dans une fugue rocambolesque et de découvrir avec lui les ingrédients et les péripéties qui vont nourrir sa future œuvre romanesque, entre voyages extraordinaires et découvertes fantastiques. Nul doute que cette croisière initiatique a dû lui inspirer les thèmes de récits comme « Cinq semaines en ballon », « Le tour du monde en 80 jours », « L’île mystérieuse », « Les enfants du capitaine Grant », « Le château des Carpathes » et tant d’autres… Une pièce musicale - car ne l’oublions pas, Jules Verne était aussi pianiste - qui se veut un hommage à celui qui nous a tant fait rêver quand nous étions petits et qui continuent de faire rêver tous ceux qui ont conservé un cœur d’aventurier. Un voyage qui nous invite à faire, avec l’orchestre, le tour de Jules Verne en 80 notes. »   
 

Réserver à Liège
Réserver à Bruxelles
Réserver à Ath
Réserver à Namur


En coproduction avec les Jeunesses Musicales de Liège et Bruxelles