Petrouchka, une carte postale sonore de Saint-Pétersbourg au Carnaval

Petrouchka

Cap sur Saint-Pétersbourg où l’OPRL vous invite à célébrer avec Igor Stravinsky la traditionnelle Maslenitsa, la semaine de carnaval russe avec sa foire, ses attractions en tous genres, à travers l’histoire du pantin Petrouchka, de la Ballerine dont il est amoureux et du méchant Maure qui leur rend la vie impossible. Cette carte postale haute en couleurs du pays des tsars et de ses personnages folkloriques s’inscrit dans le cadre d’une découverte de la musique russe par la France. Dès 1908, la Russie est mise à la mode par l’impresario et créateur de spectacles Serge de Diaghilev qui fait découvrir à la France l’opéra Boris Godounov de Moussorgski. L’intérêt des Français pour la culture russe pousse Diaghilev à fonder ses célèbres « Ballets russes », une troupe de ballet avec les meilleurs artistes du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. La compagnie donnera le ton au monde artistique de 1909 à 1929, tant à Paris que dans les grandes villes d’Europe ou des États-Unis.

C’est pour Diaghilev que Stravinsky, 28 ans, compose Petrouchka. L’œuvre est un tourbillon sonore qui tient en haleine de bout en bout, tant le compositeur est parvenu à concevoir une musique d’une grande force descriptive. Tantôt il superpose des mélodies qui ont leur propre tonalité (on parle de musique « polytonale »), tantôt il les met bout à bout à la manière de plans cinématographiques qui se succèdent à toute vitesse. Dans les deux cas, cette profusion d’événements sonores est là pour faire entendre la clameur de la foule et la diversité des attractions foraines. Stravinsky est par ailleurs à l’écoute de son temps : il introduit les chansons populaires russes les plus connues de l’époque, mais aussi La Jambe de bois, un air de café-concert en vogue à Paris depuis que le chansonnier Dranem l’avait inscrite à son répertoire au début du XXe siècle. Une autre manière de mettre le public dans sa poche tout en restant moderne…

Ce sera Lionel Bringuier qui redonnera vie à la célèbre marionnette de Stravinsky, le 13 octobre, à 20 heures à Liège, et le 15 octrobre à 20 heures à la Maison de la Culture de Tournai. En première partie de programme, il dirigera l’OPRL dans le 2e Concerto pour piano de Brahms avec en soliste, le Britannique Stephen Hough.  

Tout l’univers chatoyant et festif de Stravinsky prendra également vie lors du premier « Dimanche en famille » de la saison, le 16 octobre, à 16 heures, grâce à la compagnie Per Poc, une troupe de marionnettistes catalans. Leurs marionnettes donneront corps à ce conte fantastique où de simples poupées semblent soudainement animées d’une vie brève mais intense. Un spectacle captivant pour toute la famille à ne pas manquer !

Réserver à Liège (13/10)
Réserver à Tournai (15/10)
Réserver à Liège (Dimanche en famille 16/10)